SYNTHESE

Les républicains suivent un programme agressif visant à affaiblir les syndicats du secteur public

Les républicains du Parlement de Louisiane poursuivent un programme agressif visant à affaiblir les syndicats du secteur public dans l'État...
PAR ASTEUR.LA, SYNTHESE



Les républicains du Parlement de Louisiane poursuivent un programme agressif visant à affaiblir les syndicats du secteur public de l'État. Ils ont déposé une série de projets de loi en ce sens. L'une des proposition interdirait aux gouvernements locaux et étatiques de s'engager dans des négociations collectives avec les syndicats du secteur public. Ces projets interdiraient aussi la déduction automatique des cotisations syndicales sur les salaires des fonctionnaires, restreindraient la capacité des syndicats à financer des activités politiques. Ils exigeraient des élections semestrielles pour recertifier les syndicats et restreindraient ou interdiraient complètement les activités syndicales.

Les partisans de ces lois soutiennent qu' elles sont nécessaires pour résoudre des problèmes tels que l’écart salarial entre le public et le privé et les difficultés rencontrées pour pourvoir les postes gouvernementaux. Pour certains, les réunions de négociation collective conduisent à une forme de démagogie de la part des négociateurs plutôt qu'à des négociations productives. Ils craignent aussi que la négociation collective donne aux syndicats trop d'influence sur les politiques publiques et l'utilisation des fonds des contribuables. Enfin ,certains soutiennent que les négociations collectives devraient être confidentielles pour permettre des « concessions mutuelles » entre les deux parties.

Leurs opposants estiment que la négociation collective contribue à remédier aux écarts de rémunération entre les secteurs public et privé et aux difficultés rencontrées pour pourvoir les postes gouvernementaux. Elle donne aux travailleurs du secteur public, y compris les femmes et les travailleurs noirs qui représentent une part importante de la main-d'œuvre nationale et locale, plus de pouvoir pour négocier de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Tous considèrent ces mesures comme une « attaque coordonnée et délibérée contre les travailleurs de l'État de Louisiane » et une menace pour les syndicats du secteur public.

En France : la négociation collective connaît une évolution paradoxale, avec un développement quantitatif mais une fragilité des régulations, dans un contexte de déclin syndical important. On observe une décentralisation de la négociation vers l'entreprise. Cette évolution s'accompagne d'une fragilité des régulations collectives, liée notamment à l'affaiblissement du syndicalisme français. En effet, les taux de syndicalisation ont chuté de manière drastique depuis les années 1980, passant d'environ 40% à seulement 10,3% de la main-d'œuvre salariée en 2019. Cette désyndicalisation s'est accompagnée d'un foisonnement de nouveaux syndicats autonomes et indépendants, affaiblissant le mouvement syndical.
SOCIETE LEGISLATION

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous