SYNTHESE

Les centrales au charbon vouées à moins polluer avec les nouvelles règles de l'EPA

L'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA) a introduit une nouvelle réglementation sur les émissions de carbone. Ces rejets...
PAR ASTEUR.LA, SYNTHESE



L'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA) a introduit une nouvelle réglementation sur les émissions de carbone prévue depuis 2023. Ces rejets participent à la pollution atmosphérique que l'administration Biden tente de combattre. En Louisiane, les centrales électriques ayant comme combustible le charbon, à l'instar de celles de Lake Charles, New Roads et Lena, pourraient être contraintes de réduire leurs émissions de carbone de 90 %. Ces règles s'appliqueront aussi aux turbines à combustion de gaz naturel utilisées pour produire de l'électricité. Ces dernières sont pourtant privilégiées pour le remplacement des centrales électriques au charbon.

Selon l'EPA, cette nouvelle réglementation réduira la pollution au carbone de 1,38 milliard de tonnes d'ici 2047, soit presque une année complète d'émissions désormais générées par les centrales électriques du pays ou l'équivalent du retrait de 328 millions de voitures à essence de la route. L'objectif est de réduire les émissions de métaux lourds de 67 % ainsi que des polluants des eaux usées. L'EPA affirme que ces règles génereront 370 milliards de dollars de bénéfices nets pour le climat et la santé publique au cours des 20 prochaines années. Les industriels estiment que les objectifs sont irréalistes et menaceront la fiabilité du réseau

L'EPA affirme que les centrales au charbon existantes et les nouvelles centrales au gaz naturel devront se tourner vers le captage et la séquestration du carbone. Cette technologie de contrôle des émissions est la plus rentable. L'EPA privilégie la Louisiane pour délivrer des permis pour les sites de séquestration du carbone dans l'État. Cependant, la précédente tentative de l'EPA pour réglementer les émissions des centrales électriques, le Clean Power Plan, a été contestée devant les tribunaux et n'est finalement pas entrée en vigueur. Les nouvelles règles de l'EPA pourraient faire face à de nouvelles contestations juridiques.

En France : Paris a pris des mesures ambitieuses pour sortir du charbon dés 2022 dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique. Les dernières centrales à charbon en France fournissent aujourd'hui moins de 1,2% de la production nationale d'électricité, mais génèrent environ 10 millions de tonnes de CO2, soit plus du quart des émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique. Les pays du G7 dont fait partie la France ont décidé de fermer les centrales au charbon d'ici 2035.
ENVIRONNENEMT ENERGIES ELECTRICITE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous