SYNTHESE

La Louisiane réglemente la capture de CO2 pour accompagner le développement du secteur

L'EPA a récemment confié le contrôle réglementaire des puits d'injection de dioxyde de carbone au ministère des Ressources naturelles de Louisiane...
PAR ASTEUR.LA, SAMEDI 4 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

L'EPA a récemment confié le contrôle réglementaire des puits d'injection de dioxyde de carbone au ministère des Ressources naturelles de Louisiane. Les autorités locales tentent maintenant de définir un cadre réglementaire à cette nouvelle technologie. Le temps presse. Vingt des soixante-et-un projets de captage de carbone nationaux sont en effet prévu en Louisiane et d'autres projets sont à l'étude. Plusieurs projets de loi en préparation visent à répondre aux préoccupations des résidents de Louisiane. Ils concernent notamment la sécurité et l'impact de l'industrie du captage du carbone dans l'État, tout en cherchant à soutenir son secteur pétrochimique. Les législateurs tentent d'équilibrer l'expansion de l'industrie avec la protection des propriétaires fonciers et des communautés locales.

L’objectif du captage du carbone est d’empêcher le CO2 capturé d’être rejeté dans l’atmosphère. Même si ces technologies font l’objet de critiques, elles sont considérées comme l’CO2 est capté à partir de sources d’émission telles que les centrales électriques ou directement à partir de l’air. Il est ensuite comprimé pour devenir liquide et pouvoir être transporté via des pipelines vers une zone de stockage. Il y est ensuite injecté profondément sous terre, à au moins 800 mètres sous la surface, dans des formations rocheuses poreuses qui peuvent stocker le CO2 en toute sécurité et de manière permanente. Ces sites de stockage souterrains sont surveillés pour éviter toute fuite.

Plusieurs autres États investissent dans la technologie de captage du carbone et la développent. Outre la Louisiane, les principaux sont le Texas et l’Illinois où de nombreux projets son prévus. La région du Midwest devient aussi une plaque tournante pour les projets de captage et de stockage du carbone. Le Dakota du sud, l'Iowa, le Nebraska et le Minnesota ont des projets d'infrastructures de transport de CO2 développés par des sociétés comme Summit Carbon Solutions et Navigator CO2. Un site de Summit Carbon Solutions au Dakota du nord pourrait stocker du CO2 venant de plusieurs Etats du Midwest. Enfin l'Etat de Californie pourrait aussi développer certains projets, notamment pour son industrie du ciment.

En France les autorités prennent le temps d'élaborer leur stratégie qui cible les plus gros émetteurs. Les objectifs de captage et de stockage du carbone, sont fixés entre 4 et 8 millions de tonnes en 2030 mais devraient atteindre 20 millions de tonnes en 2050. Dans le même temps, plusieurs industriels français sont en discussion avec la Norvège pour réserver des capacités dans le projet Northern Lights, en mer du Nord, qui est opéré par les pétroliers TotalEnergies, Equinor et Shell. La Norvège est pour l'heure le deuxième pays au monde après les Etats-Unis en matière de capacités de stockage de CO2, avec 26 millions de tonnes par an.
ECONOMIE ENVIRONNEMENT LEGISLATION CAPTAGE DE CARBONE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous