SYNTHESE

Financement des programmes d'aide alimentaires pour les enfants défavorisés

Le financement des programmes de lutte contre l'insécurité alimentaire et de soutien aux ménages à faible revenu est devenu une priorité en Louisiane...
PAR ASTEUR.LA, MARDI 7 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le financement des programmes de lutte contre l'insécurité alimentaire et de soutien aux ménages à faible revenu est devenu une priorité en Louisiane. La période estivale est traditionnellement la période de l'année où les enfants n'ont plus accès aux repas scolaires. C'est dans ce cadre que le Sénat de l'Etat a approuvé une résolution demandant des fonds fédéraux pour le programme Summer Electronic Benefits Transfer (EBT) afin de fournir cette aide alimentaire aux plus défavorisés. La Nouvelle-Orléans a pris les devants en annonçant 1 million de dollars pour garantir un accès à des repas équilibrés pour les enfants défavorisés de la ville en attendant les fonds EBT.

L'EBT s'adresse aux familles à faible revenu avec des enfants éligibles à des repas scolaires gratuits. Les bénéficiaires disposent d'une carte qui leur permet d'acheter environ 120 dollars de nourriture dans les épiceries, les marchés de producteurs et les détaillants en ligne pendant les vacances d'été. L'EBT complète d'autres aides alimentaires disponibles le reste de l'année comme le Programme national de repas scolaires (NSLP) ou du Programme de petits déjeuners scolaires. Nombre de familles sont automatiquement inscrites selon leur participation à des programmes tels que SNAP, Medicaid ou Temporary Assistance for Needy Families (TANF). D'autres doivent s'y inscrire pour en bénéficier.

La Louisiane a un niveau de pauvreté élevé par rapport aux autres États du pays. Profondément enracinée, elle trouve ses origines dans les inégalités en matière d’éducation et de revenus. Près de 20 % de la population dépend de l'aide gouvernementale et 44 % de Medicaid. La Louisiane a la plus forte proportion d'enfants vivant dans la pauvreté par rapport à tout autre État. En 2019, 285 000 enfants en Louisiane vivaient dans la pauvreté, dont 140 000 dans une pauvreté extrême. Les effets de la pauvreté sur la qualité de l’éducation sont significatifs. Près de 71 % des élèves des écoles publiques sont économiquement défavorisés et nombre d'entre-eux connaissent l'échec scolaire.

En France, le taux de pauvreté est de 17% (4) et les chômeurs, les familles monoparentales et les jeunes en sont les pricipales victimes malgré les revalorisations des prestations sociales et les chèques énergie. De nombreux organismes proposent une aide alimentaire aux enfants en situation de précarité, avec un soutien financier de l'État et de l'Union Européenne. Un accompagnement social complet est souvent proposé en complément de la distribution de denrées en épiceries sociales. Le reste de l'année, l'État soutient la mise en place d'une tarification sociale dans les cantines scolaires de collectivités et d'universités. Néanmoins, les aides sont variables selon les communes et établissements.
SOCIETE SOCIAL

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous