SYNTHESE

Inquiétude du régulateur et des observateurs pour le marché de l'assurance habitation

Le marché de l'assurance en Louisiane est marqué par un développement rapide de petits assureurs régionaux après plusieurs faillites retentissantes...
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 9 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le marché de l'assurance en Louisiane est marqué par un développement rapide de petits assureurs régionaux après plusieurs faillites retentissantes. Dans le même temps la plupart des grands assureurs nationaux évitent l'Etat en raison des catastrophes météorologiques régulières et d'une réglementation contraignante. Les 12 sociétés de courtage qui ont fait faillite à la suite du passage d'ouragan détenaient un sixième du marché louisianais. Leur disparition a laissé un grand nombre de leurs assurés sans solution alors que les prix des polices d'assurance explosaient. Nombre d'entre-eux se sont tournés vers Citizens, le fonds de garantie de dernier recours de l'Etat, faute de pouvoir payer les primes ou d'être assuré par le secteur privé.

Plusieurs voix s'inquiètent aujourd'hui en raison de l'existence sur le marché régional de petits assureurs à faible capitalisation qui se développent rapidement sur le marché risqué de l'assurance habitation dans des zones susceptibles d'être touchées par des ouragans. Leur tarification et leur réserves insuffisantes les expose à l'insolvabilité, notamment après le passage éventuel d'une tempête majeure. Des études ont démontré que l'insolvabilité augmente après des périodes de rentabilités réduites ou de turbulences sur le marché après le passage d'un ouragan. L'absence de réassurance peuvent également entraîner la faillite simultanée de plusieurs assureurs après un événement majeur. Ce risque interroge sur les possibilités d'assurer des biens dans certaine zones.

Durant les années 2021 et 2022, les sociétés d'assurances spécialisées dans le domaine de l'assurance habitation sont devenues insolvables après le passage d'ouragans destructeurs. L'augmentation des coûts de réassurance ont mis à rude épreuve leur capacité à obtenir une couverture adéquate tandis que leur manque de réserves et de capital les a poussé à la faillite. Leur croissance rapide et leur exposition aux risques de catastrophe naturelles semblent être un facteur clé de leur échec. Les compagnies d'assurance qui se développent aujourd'hui en Louisiane reprennent ces caractéristiques, ce qui inquiète les observateurs et le régulateur du secteur. Plusieurs d'entre-elles partagent une autre similitude avec les sociétés en faillite : elles utilisent un modèle d'affiliation qui leur permet d'externaliser de nombreuses fonctions à des filiales moins réglementées.

En France, même si aucune compagnie d'assurance n'a fait faillite jusqu'ici, les aléas climatiques entraînent une forte hausse des primes et un risque croissant d'inassurabilité dans certaines zones, menaçant l'accès à une assurance habitation abordable pour de nombreux ménages. Le marché connait une forte hausse des primes d'assurance habitation dont certaine pourraient doubler d'ici 2030. Cette hausse est due à l'augmentation des sinistres liés aux catastrophes naturelles et comprend des disparités régionales suivant l'exposition aux risques. Par ailleurs, le refus d'assurance augmente dans certaines zones à risques ou les prix qui y sont pratiqués sont très élevés. Certains assureurs pourraient même se retirerdes zones trop exposées. Néanmoins, le régime des catastrophes naturelles pourrait être renforcé pour mutualiser davantage les risques entre assureurs.
ECONOMIE ASSURANCE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous