SYNTHESE

Nouvelle charge des républicains contre les programmes DEI dans les écoles publiques

Plusieurs projets de lois présentés par des républicains visent à obliger les écoles publiques de Louisiane à rendre compte de leurs initiatives en ...
PAR ASTEUR.LA, SAMEDI 11 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Plusieurs projets de lois présentés par des républicains visent à obliger les écoles publiques de Louisiane à rendre compte de leurs initiatives en matière de diversité, d'équité, d'inclusion et d'appartenance (DEI). Le projet de loi 904,obligerait les écoles, collèges et universités publics à rendre compte de leur personnel, de leurs programmes et de leurs dépenses DEIB depuis 2021. Le projet de loi 486 du Sénat, vise à interdire aux écoles publiques d'obliger les étudiants ou les employés à affirmer des concepts controversés liés à la race et au sexe. La résolution 13 de la Chambre, cherchait à exiger que ces écoles fassent des rapports sur le DEI, la théorie critique de la race et les programmes d'apprentissage socio-émotionnel. Enfin le Comité central des républicains de Louisiane a adopté à une résolution en avril 2023 appelant à interdire les départements du DEI dans tous les collèges et universités de l'État.

L'objectif du projet de loi 904 obligerait notamment les écoles publiques de Louisiane à rendre compte de leurs initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) et d'accroître la transparence et le contrôle autour de ces programmes et activités. Les partisans de la loi estiment que les contribuables méritent de savoir où va leur argent et appellent à une meilleure transparence sur la manière dont les fonds publics sont dépensés pour le personnel, les programmes et les activités du DEI. Selon eux, cela permettrait de voir l'ampleur des coûts liés au DEI qui gonflent les budgets de l'éducation et augmentent la dette étudiante. Selon les républicains, le DEI favorise un agenda politique et est inefficace et discriminatoire. La loi s'aligne sur un mouvement plus large dirigé par les républicains dans plusieurs Etats pour réprimer la perception de "réveil" et la théorie critique de la race dans l'éducation.

Ses opposants y voient une première étape vers une restriction, un définancement ou une interdiction potentielle des initiatives DEI alors que nombre d'éléments suggèrent que les dépenses du DEI sont minimes. Ils craignent que les initiatives républicaines sapent les efforts du DEI visant à promouvoir l'équité, l'inclusion et le soutien aux groupes sous-représentés sur les campus. L'adoption de la loi 904 pourrait rendre les campus moins accueillants pour les étudiants/professeurs issus de minorités et inverser les progrès en matière de diversité. Elle aurait aussi un impact sur la capacité des universités à recevoir des fonds de recherche. De nombreuses agences fédérales et organisations privées tiennent en effet compte de l'engagement en faveur de la diversité lors de l'attribution de subventions. Son passage imposerait aussi une charge administrative importante aux établissements scolaires.

En France, Bien que le wokisme amène un questionnement légitime sur les inégalités, son importation soulève des inquiétudes quant à une possible dérive idéologique dans l'enseignement français. Certains établissements d'enseignement supérieur ont néanmoins organisé des événements pour promouvoir ces thématiques. Cependant, des voix s'élèvent pour critiquer les dérives potentielles d'un mouvement importé des campus américains, jugé sectaire et intolérant. La pénétration de ces concepts dans l'enseignement français reste d'ailleurs limitée comparé au modèle américain. Les sciences sociales françaises se montrent pourtant particulièrement perméables à l'influence du wokisme en raison de l'héritage des théories déconstructionnistes et d'un certain snobisme américanophile. Mais la France dispose d'atouts, comme son modèle républicain universaliste, pour traiter ces questions de manière rassembleuse sans céder aux dérives communautaristes.
SOCIETE EDUCATION LEGISLATION

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous