SYNTHESE
La Louisiane perdrait 1 milliard de dollars si le projet Mid-Barataria n'aboutissait pas
La bataille entre partisans et opposants du détournement de sédiments Mid-Barataria continue de faire rage. Le projet, d'un coût de 2,9 milliards ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 13 MAI 2024
Crédit : Image par Pixabay
La bataille entre partisans et opposants du détournement de sédiments Mid-Barataria continue de faire rage. Le projet, d'un coût de 2,9 milliards de dollars, est l'un des deux grands projets de détournement de sédiments prévus dans le cadre du Plan directeur côtier de Louisiane pour aider à reconstruire et à maintenir les zones humides qui disparaissent depuis des décennies. Les travaux sur le projet ont été temporairement interrompus en février 2023 en raison des inquiétudes soulevées par le Corps des ingénieurs de l'armée américaine et des groupes du secteur du transport maritime concernant les impacts potentiels sur la navigation et l'industrie maritime. Les pêcheurs professionnels sont également opposé à cet énorme projet.
Ce projet de dérivation est un effort de restauration côtière sans précédent en Louisiane qui vise à reconstruire les terres en détournant les sédiments et l'eau douce du fleuve Mississippi vers le bassin de Barataria. Il permettrait ainsi de protéger les communautés côtières des tempêtes et de l’élévation du niveau de la mer. Près de 2,3 milliards de dollars proviennent des fonds de règlement de la marée noire de Deepwater Horizon. Si ce projet était annulé, la Louisiane pourrait perdre près d'un milliard de dollars déjà investi dans sa planification et sa construction initiale. Cela constituerait un revers important pour les efforts de l'État visant à restaurer ses zones humides côtières qui disparaissent de plus en plus rapidement.
Le projet implique la construction d'un canal de dérivation sur la rive ouest du fleuve Mississippi, près de Myrtle Grove, pour rediriger les sédiments et l'eau douce vers le bassin de Barataria. Il déversera 310 millions de mètres cubes de sédiments dans le bassin sur 50 ans et contribuera à la construction de 7.000 hectares de nouvelles terres sur 30 ans. Son action maintiendra les marais existants et à augmentera la résilience des habitats des zones humides face à l'élévation du niveau de la mer et aux tempêtes. Le projet est considéré comme une approche innovante et éprouvée pour rétablir les processus naturels qui construisent continuellement des terres au fil du temps. Cette technique offre des avantages à long terme que les projets de création de marais habituels ne peuvent pas obtenir.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager