SYNTHESE

Les problèmes liés au stockage de pneus usagés bientôt jugulés en Louisiane

Le Louisiana Department of Environmental Quality (LDEQ) entame des poursuites judiciaires contre les propriétaires du site de Cottonport ...
PAR ASTEUR.LA, DIMANCHE 19 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le Louisiana Department of Environmental Quality (LDEQ) entame des poursuites judiciaires contre les propriétaires du site de Cottonport. Ce site d'un peu plus de 3 hectares est devenu une décharge où 100.000 pneus usagés ont été stockés sans autorisation. Le site représente un risque environnemental en raison des risques d'incendie et de pollution des eaux avec les composants chimiques présents dans les pneus qui se dégradent. Le risque sanitaire est également important en raison des possibilités de prolifération de moustiques porteurs de maladies comme le virus du Nil occidental et le paludisme. Bien que plus de 300.000 $ ont été dépensés par le LDEQ pour nettoyer le site, l'agence cherche maintenant a forcer les propriétaires à payer les coûts de nettoyage complets.

Le site de Cottonport était initialement une installation de gestion de pneus usagés, mais il a été abandonné en 2015 sans aucun traitement ni élimination appropriée des pneus accumulés. D'autres sites d'abandon de pneus usagés importants existent en Louisiane mais aucun ne rivalise avec les sites de Rhinehart en Virginie ou de Brent dans l'Alabama qui abritent chacun plusieurs millions de pneus. Bien que la Louisiane dispose de certaines lois sur l'abandon de pneus comme dans les Louisiana Revised Statutes et sur la fermeture de sites dangereux avec le Louisiana Environmental Quality Act, la législation semble insuffisante pour traiter efficacement les importants sites d'abandon comme celui de Cottonport qui nécessitent des actions en justice coûteuses de la part des autorités.

Ces problèmes pourraient néanmoins trouver une solution avec l'arrivée sur le marché américain de Life for Tires Group. Cette entreprise européenne leader sur le marché du recyclage de pneus usagés a annoncé son intention d'investir 46 millions de dollars pour établir sa première usine de traitement aux États-Unis en Louisiane. Baptisée L4T Louisiana LLC elle s'installera au port de South Louisiana et convertira les pneus en fin de vie en produits durables de haute qualité tels que des matières premières pour biocarburants avancés, du noir de carbone récupéré et de la ferraille d'acier. L'entreprise a choisi la Louisiane en raison de son solide écosystème industriel, de fournisseurs qualifiés, de l'abondance de matières premières et de sa proximité avec les clients potentiels.

En France,l'association Robin des Bois et l'Ademe (Agence de l'environnement) ont recensé une soixantaine de sites de dépôts de pneus problématiques. L'un des plus grand, le site de Lachapelle-Auzac dans le Lot, avec 25.000 tonnes de pneus stockés à l'abandon a été nettoyé en 2016. Au niveau réglementaire, il n'existe pas de loi spécifique sur le stockage ou l'abandon de pneus usagés. Cependant, plusieurs réglementations encadrent leur gestion comme la loi de 1975 sur les déchets ou un décret de 2002 qui rend obligatoire la collecte et la valorisation des pneus usagés par les producteurs. Une taxe est par ailleurs prélevée sur les pneus neufs pour financer leur recyclage en fin de vie. La filière du pneu a créé l'organisme Recyvalor chargé de recenser et collecter les stocks historiques de pneus abandonnés pour les recycler.
ENVIRONNEMENT POLLUTION JUSTICE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous