SYNTHESE
Création d'une seconde circonscription à majorité noire pour les législatives 2024
La Cour suprême des États-Unis a récemment ordonné que la Louisiane utilise une carte électorale avec deux circonscriptions à majorité noire ...
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 23 MAI 2024
Crédit : Image par Pixabay
La Cour suprême des États-Unis a récemment ordonné que la Louisiane utilise une carte électorale avec deux circonscriptions à majorité noire pour les élections législatives de l'automne 2024. Cette décision fait suite à des années de litiges sur la représentation équitable des électeurs noirs en Louisiane, qui représentent environ un tiers de la population de l'État. Cette décision a été prise par les six juges conservateurs, les trois juges progressistes ayant exprimé leur opposition. La Cour a estimé qu'il n'y avait pas de risque de confusion pour les électeurs si une nouvelle carte était mise en place à ce stade, contrairement à l'argument avancé par l'État.
La Louisiane n'avait jusqu'ici qu'une seule circonscription à majorité noire sur six, ce qui a été jugé discriminatoire par un tribunal fédéral. La législature a donc été contrainte de redessiner la carte électorale pour créer une deuxième circonscription à prédominance noire. Un groupe d'électeurs non noirs avait néanmoins contesté cette nouvelle carte, affirmant qu'elle constituait une discrimination raciale envers les électeurs blancs, ce qui a conduit un tribunal inférieur à l'invalider. Cependant tout n'est pas réglé et cette décision n'est qu'une étape dans le litige en cours sur le respect du Voting Rights Act en Louisiane. D'autres batailles juridiques sont probables.
Cette décision de la Cour suprême pourrait en effet avoir des implications sur la politique en Louisiane et ailleurs. Elle donnerait une opportunité pour les électeurs noirs de gagner un siège au Congrès. Si les démocrates remportaient ces deux districts à majorité noire, cela contribuerait à leur reprise du contrôle de la Chambre des représentants. La décision pourrait aussi influencer la manière dont les futurs découpages électoraux sont réalisés en Louisiane. Les responsables politiques devront tenir compte à l'avenir de cette configuration à deux districts à majorité noire lors de la redéfinition des limites des circonscriptions.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager