SYNTHESE

Inquiètudes autour de la pérénité de la protection et restauration côtière en Louisiane

Le plan de protection et de restauration des côtes de la Louisiane financé par une dotation record de 1,71 milliard de dollars pour 2025 a été approuvé ...
PAR ASTEUR.LA, MERCREDI 29 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le plan de protection et de restauration des côtes de la Louisiane financé par une dotation record de 1,71 milliard de dollars pour 2025 a été approuvé. Il s'inscrit dans le cadre du plan directeur sur 50 ans de la CPRA qui établit sur des bases scientifiques un plan de défense coordonné contre la perte de terres qui ravage le littoral de Louisiane. Il vise a creer plus de 5000 hectares de terres nouvelles et de marais qui protègeront les zones côtières des effets des ouragans. Cette dotation annuelle va financer la réalisation de 136 projets et la maintenance de 190 projets déjà achevés. Pourtant, nombre d'observateurs s'inquiètent des nuages qui s'accumulent autour de l'avenir de ce plan directeur de défense du littoral.

En effet, une grande partie de ses financements proviennent des dédommagements de BP liés à la marée noire qui a fait suite à l'explosion de Deepwater Horizon en 2010. Cette source de revenus va progressivement diminuer dans les années à venir avant de disparaître en 2032. Le gouverneur Landry envisage par ailleurs la fusion de la CPRA avec les bureaux de l'énergie de l'État qui mettrait fin à la priorité donnée depuis des décennies à l'effort de restauration côtière. L'administration Landry reste par ailleurs floue sur le sort réservé au projet de dérivation des sédiments de Mid-Barataria. Les travaux de ce projet pharaonique de 3 milliards de dollars qui a débuté en 2023 sont à l'arrêt en raison d'une contestation judiciaire d'opposants.

Bien que le gouverneur Landry se soit réjouit de l'adoption de cette dotation, les craintes perdurent au point qu'une lettre ouverte signée par plus de 200 entreprises, scientifiques, dirigeants communautaires et militants a été récemment publiée. Ils y mettent en garde contre les changements apportés aux efforts de restauration des côtes de Louisiane par la nouvelle administration qui pourrait saper les efforts entrepris depuis des décennies contre la perte de terres. Ils craignent notamment que les objectifs de la CPRA qui a fait ses preuves dans cette lutte ne soient contredit par l'ACPL qui semble se détourner du plan directeur côtier pour faire la promotion de projets qui n'en sont pas issus.

En France, la défense du littoral est une priorité majeure pour protéger les zones côtières contre l'érosion et la submersion marine. Le pays a adopté en 2012 une stratégie nationale visant à mieux gérer les risques littoraux à l'horizon 2050. Elle promeut des solutions d'adaptation fondées sur la nature, des ouvrages de protection et une relocalisation des activité en retrait du trait de côte. Le Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) permet de financer ces travaux de protection. Environ 1,2 milliard d'euros ont déjà été engagés entre 2011 et 2018 pour des projets littoraux.
ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous