SYNTHESE
La louisiane vote la castration chirurgicale pour les auteurs d'infractions sexuelles graves
La Chambre et le Sénat de Louisiane dominés par le Parti républicain ont largement approuvé un projet de loi démocrate qui permettait la castration ...
PAR ASTEUR.LA, MARDI 11 JUIN 2024
Crédit : Image par Pixabay
La Chambre et le Sénat de Louisiane dominés par le Parti républicain ont largement approuvé un projet de loi démocrate qui permettait la castration chirurgicale pour les délinquants sexuels reconnus coupables de crimes sexuels graves contre des enfants de moins de 13 ans. Cette mesure s'ajouterait à la peine de prison existante. Plus de 2 200 personnes sont incarcérées dans l'Etat pour des crimes sexuels sur enfants. La sénatrice démocrate Regina Barrow, à l'origine du projet de loi, espère que cette mesure supplémentaire dans la punition des crimes contre les enfants aura un effet dissuasif sur de telles infractions. Elle a également souligné que la loi pourrait s'appliquer aux femmes et que la sanction serait imposée au cas par cas et à la discrétion des juges.
La castration chimique, qui utilise des médicaments pour bloquer la production de testostérone et diminuer la libido, est déjà une option en Louisiane depuis plus de 16 ans, bien qu'elle soit rarement utilisée. D'autres États comme la Californie, la Floride, la Géorgie, l'Iowa, le Montana, l'Oregon, le Texas et le Wisconsin ont des lois similaires. La castration chirurgicale, en revanche, est une procédure beaucoup plus invasive et fera de la Louisiane le premier Etat américain à la mettre en oeuvre si le texte de loi est promulgué. Des pays comme la Corée du sud, la Russie et certains états du continent américain proposent la castration chirurgicale comme une option que les délinquants sexuels condamnés peuvent choisir volontairement sans être ordonnée par un tribunal.
La castration chimique peut avoir plusieurs effets secondaires physiques comme la chute du taux de testostérone, la perte du désir sexuel, un dysfonctionnement érectile, une perte de la masse musculaire mais aussi de l'anémie, de l'ostéoporose, une prise de poids. A long terme, elle entraîne des dépressions et des risques accrus comme le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires qui nécessitent une surveillance étroite et des traitements. La castration chirurgicale, également connue sous le nom d'orchidectomie, n'est pas révéssible. Plusieurs voix critiques s'élèvent contre ce procédé et remmettent en question son efficacité. D'autres qualifient le procédé comme une punition cruelle et inhabituelle qui sera applicable aux non-récidivistes.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager