SYNTHESE

La Louisiane adopte une réglementation plus stricte sur l'étiquetage des fruits de mer

Une réglementation plus stricte sur l'étiquetage des fruits de mer a été adoptée en Louisiane. Elle vise a assurer la transparence auprès des ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 17 JUIN 2024

Crédit : Image par Pixabay

Une réglementation plus stricte sur l'étiquetage des fruits de mer a été adoptée en Louisiane. Elle vise a assurer la transparence auprès des consommateurs sur les origines des produits de la mer et interdit les allégations marketing trompeuses concernant l'approvisionnement local. Tout fruit de mer vendu en Louisiane doit clairement indiquer son pays d'origine. La législation interdit également aux produits de la mer non originaires ou transformés dans l'État d'utiliser des images, des couleurs ou des expressions liées à la Louisiane sur leurs emballages, à moins que le nom du pays d'origine des fruits de mer soit affiché bien en évidence sur le devant de l'emballage. Elle introduit par ailleurs une obligation d'acheter des produits locaux pour les agences d'état, écoles et institutions publiques.

L'adoption de cette législation fait suit au scandale qui a impliqué le restaurant Mary Mahoney's Old French House de Biloxi dans une affaire de fraude concernant l'étiquetage des fruits de mer. Le restaurant a acheté des fruits de mer étrangers et surgelés pendant des années et les a commercialisés auprès des clients comme des fruits de mer frais du Golfe. Entre 2013 et 2019, Mary Mahoney's a ainsi acheté plus de 29 tonnes de divers types de poissons étrangers en provenance d'Afrique, d'Inde ou d'Amérique du Sud et les a présentés à ses clients comme du vivaneau rouge et du sébaste du Golfe. Après une enquête fédérale, le restaurant et son propriétaire ont plaidé coupable à une accusation de fraude visant à tromper les clients qui leur coutera au final 1,35 million de dollars.

Cette nouvelle législation en matière d’étiquetage et de commercialisation des produits de la mer en Louisiane pourrait avoir plusieurs impacts économiques potentiels sur les entreprises locales du secteur. Elle augmentera les coûts de mise en conformité comme l'augmentation des coûts d'emballage et d'étiquetage pour les grossistes et détaillants tandis que les restaurants devront mettre à jour leurs menus, leur signalétique et former leur personnel. Les professionnels devront également faire face à de coûteuses sanctions en cas d'infractions sur l'étiquetage. Elle aura aussi un impact concurrentiel qui pourrait profiter aux pêcheurs et transformateurs locaux. Tout dépendera de l'évolution de la demande des consommateurs en réponse à cette transparence.

En France, les principales exigences de la réglementation concernant l'étiquetage des produits de la mer non transformés tiennent dans les mentions obligatoires sur l'étiquette de la dénomination commerciale de l'espèce et de son nom scientifique, le mode de production, la zone de capture ou le pays d'élevage pour l'aquaculture. Ces règles, issues des règlements européens, visent à informer les consommateurs sur l'origine exacte des produits de la mer non transformés vendus au détail. Elles ne s'appliquent pas à la restauration. Il existe également des labels et signes de qualité facultatifs comme les AOP, IGP ou Label Rouge qui garantissent une origine géographique ou un cahier des charges spécifique pour certains produits de la mer. Pour les produits transformés contenant des fruits de mer, si leur origine est mentionnée, celle de l'ingrédient principal doit également être précisée.
ECONOMIE LEGISLATION

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous