SYNTHESE
Une nouvelle réglementation anti-mendicité inquiète les défenseurs des sans-abris
Un projet de loi qui criminalise la mendicité dans les lieux publics a été récemment adopté par le Parlement de Louisiane afin d'améliorer la ...
PAR ASTEUR.LA, MARDI 18 JUIN 2024
Crédit : Image par Pixabay
Un projet de loi qui criminalise la mendicité dans les lieux publics a été récemment adopté par le Parlement de Louisiane afin d'améliorer la sécurité publique et pour éviter des incidents de circulation. Le texte qui attend l'approbation du gouverneur, étend une loi existante interdisant la mendicité sur les autoroutes et leurs rampes d'accès. Les contrevenants s'exposeraient à une amende pouvant aller jusqu'à 200 dollars et à une peine de prison allant jusqu'à six mois. Des lois similaires existent déjà à travers le pays. Le Tennessee a interdit la mendicité agressive en 2015 tandis que l'Utah a interdit aux mendiants de faire du racolage dans la circulation routière la même année. De nombreuses villes ont également imposé certaines restrictions à cette pratique.
Le projet suscite néanmoins une polémique. Ses opposants estiment qu'il criminalise la pauvreté et que le texte va être un problème pour les personnes qui collectent de l'argent pour des oeuvres caritatives et d'autres causes. Plus largement, ils affirment que cette réglementation encourage une surveillance policière agressive des pauvres et ne s'attaquera pas aux causes de la mendicité. A la Nouvelle-Orléans, la loi suscite nombre de commentaires et intervient en pleine campagne contre les campements de sans-abris. La municipalité souhaite en effet rendre la ville plus propre et plus sûre avant le prochain Super Bowl qui se déroulera au Caesars Superdome. Les critiques pensent que les autorités devraient plutôt se concentrer sur l'aide aux personnes à trouver un logement et un emploi stable.
À la Nouvelle-Orléans, la mendicité est déjà interdite par ordonnance locale entre 19 heures et 6 heures du matin et à certains endroits du Downtown Development District, y compris aux arrêts de transports en commun. La mendicité agressive y est également interdite. Plusieurs réglementations similaires adoptées par des municipalités à travers le pays et en Louisiane comme à Slidell ou à Lafayette ont été annulées par la justice. Ces interdictions violaient en effet les droits du premier amendement des personnes demandant de l'argent. Certains opposants estiments que la police à sans doute d'autres priorités que la mendicité et que son interdiction conduirait les gens à recourir à la violence pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, ce qui serait contre-productif vu le taux de criminalité de l'Etat.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager