SYNTHESE

La Louisiane envisage la légalisation du lait cru malgré les craintes sanitaires

La vente de lait cru pourrait bientôt être légale en Louisiane, malgré les avertissements des autorités sanitaires sur les risques liés à la ...
PAR ASTEUR.LA, MERCREDI 19 JUIN 2024

Crédit : Image par Pixabay

La vente de lait cru pourrait bientôt être légale en Louisiane, malgré les avertissements des autorités sanitaires sur les risques liés à la consommation de lait non pasteurisé. Le texte intervient dans un Francetvinfo.fr, contexte d'épidémie de grippe aviaire (H5N1) dans les troupeaux de bovins de plusieurs États qui a déjà infecté trois personnes. L'acceptation du texte par le gouverneur permettrait à la Louisiane de rejoindre environ deux douzaines d'États qui autorisent la vente de lait cru, bien que souvent avec des restrictions telles que des ventes à la ferme. Même si le projet offre une opportunité de débouchés économiques supplémentaires pour les petits producteurs, nombre de producteurs laitiers et groupes industriels ont dors-et-déjà fait part de leurs inquiétudes aux risques de sécurité liés au lait non pasteurisé en général.

Pourtant, des producteurs laitiers en difficulté ou qui cherchent à se diversifier considèrent la vente de lait cru comme une nouvelle source de revenus potentielle et un moyen de rester en activité dans un contexte de baisse des prix du lait et de concurrence des grandes exploitations. Ils considèrent le lait cru comme un produit à valeur ajoutée qu'ils peuvent vendre directement aux consommateurs à un prix supérieur à celui du lait pasteurisé vendu en magasin. En effet, certains Louisianais se rendent actuellement au Texas ou au Mississippi pour acheter du lait cru, ce qui entraîne une activité économique hors de l'État. Une légalisation pourrait entrâiné comme au Kenya une augmentation des prix à la production et de la demande des commerçants. L'activité ne serait pourtant pas sans risques majeurs.

En effet, le commissaire à l'agriculture de Louisiane, qui est vétérinaire, a averti que le lait cru provoque 840 fois plus de maladies et 40 fois plus d'hospitalisations que les produits laitiers pasteurisés. Par ailleurs, les petits producteurs laitiers pourraient hésiter à vendre du lait cru en raison des exigences en matière de tests, d'obligations d'étiquetage, de normes d'embouteillage. Leur responsabilité serait engagée si les consommateurs tombent malades à cause de leur produit, ce qui risque d'augmenter leur prime d'assurance. Le ministère de la Santé louisianais estime que cela coûterait 900 000 dollars par an et nécessiterait 7 employés pour organiser correctement les ventes de lait cru destiné à la consommation humaine. Enfin, les grandes exploitations laitières commercialisant du lait pasteurisé perdraient des clients.

En France, la vente de lait cru d'animaux d'élevage est autorisée depuis 1966, conformément à une directive européenne. Les éleveurs qui vendent directement du lait cru aux consommateurs doivent obtenir une "autorisation de produire et de mettre sur le marché du lait cru" auprès des services vétérinaires départementaux. Le lait cru doit répondre à des critères sanitaires stricts définis par décret et le règlement européen, notamment en termes de charge bactérienne maximale. L'étiquetage doit comporter la mention "lait cru" et des avertissements sur les risques pour les populations fragiles. Les petits producteurs fermiers peuvent bénéficier de dérogations concernant l'obligation d'agrément sanitaire pour la vente directe, en fonction de leurs volumes de production.
ECONOMIE LEGISLATION AGRICULTURE RURALITE SANTE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous