SYNTHESE

Résultat alarmant d'une étude sur les teneurs d'oxyde d'éthylène dans Cancer Alley

Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins ont mis en évidence une présence plus importante d'oxyde d'éthylène dans l'air ambiant du couloir ...
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 20 JUIN 2024

Crédit : Image par Pixabay

Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins ont mis en évidence une présence plus importante d'oxyde d'éthylène dans l'air ambiant du couloir industriel entre Bâton-Rouge et la Nouvelle-Orléans que l'EPA l'estimait jusqu'ici. Dans treize secteurs étudiés des paroisses d'Ascension, d'Iberville, de St. Jacques et de St. Jean Baptiste, les concentrations d'oxyde d'éthylène étaient de 1,5 fois à plus de 19 fois supérieures aux estimations de l'EPA. Douze de ces treize secteurs présentaient des niveaux de concentrations où le risque de cancer est plus élevé que ce que permettent les normes de l'EPA. L'étude conclu que les risques de cancer sont plus élevés pour les personnes vivant à proximité d'installations qui fabriquent et utilisent de l'oxyde d'éthylène.

Les chercheurs ont mené leur étude grâce à des laboratoires mobiles équipés d'équipements avancés de surveillance de l'air le long des principales autoroutes pendant 27 jours. Ces laboratoires ont fournit des mesures prises sur le terrain des niveaux d'oxyde d'éthylène, contrairement aux estimations de l'EPA basées sur les données d'émissions déclarées par l'industrie. Les zones étudiées abritent 12 des 15 installations industrielles de Louisiane qui déclarent émettre de l'oxyde d'éthylène. Près de la moitié des 192 panaches détectés avaient des concentrations au moins 92 fois supérieures à ce que l'EPA juge sans danger pour une exposition chronique. L'oxyde d'éthylène est utilisé comme produit chimique intermédiaire pour produire de l'antigel, des textiles, des détergents etc...

Les communautés vivant dans ces zones sont exposées à des risques de cancer élevés et alarmants, en particulier pour les cancers lymphoïdes, le cancer du sein chez la femme et potentiellement d'autres cancers, ainsi que d'éventuels effets neurologiques et respiratoires non cancéreux selon des études récentes. Les taux d'oxydes d'éthylène près des sites industriels étudiés peut monter jusqu'à 40 ppb, plus de 1 000 fois plus élevés que le niveau de risque acceptable de l'EPA de 0,011 ppb pour une exposition à long terme. À ces niveaux élevés, les chercheurs ont estimé que le risque de cancer au cours de la vie des résidents voisins pourrait atteindre 6,4 pour 1 000 personnes, dépassant de loin le niveau de risque cible de l'EPA de 1 sur 10 000.

En France, l'oxyde d'éthylène fait l'objet d'une réglementation stricte en raison de ses dangers pour la santé, notamment son potentiel cancérogène avéré sans seuil de dose sûr établi. L'industrie chimique en est le principal consommateur et son seul producteur est l'usine Ineos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) avec une capacité de 220 000 tonnes par an. Le produit est également utilisé de manière encadré dans l'industrie pharmaceutique. Bien qu'interdit dans l'agroalimentaire au sein de l'UE depuis 2006, l'oxyde d'éthylène est encore utilisé dans certains pays qui exportent illégalement leurs produits en Europe.
ENVIRONNEMENT POLLUTION SANTE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous