SYNTHESE

La Louisiane confrontée à une inquiétante pénurie de sang en saison d'ouragan

Une grave pénurie de sang affecte actuellement le sud de la Louisiane. La situation est préoccupante alors que la région est confrontée à une saison ...
PAR ASTEUR.LA, MERCREDI 26 JUIN 2024

Crédit : Image par Pixabay

Une grave pénurie de sang affecte actuellement le sud de la Louisiane. La situation est préoccupante alors que la région est confrontée à une saison d'ouragans potentiellement active où les collectes ne pourront plus avoir lieu. Cette pénurie qui touche particulièrement le groupe universel O est apparue plus tôt que d’habitude, exerçant une pression importante sur les établissements de santé de la zone métropolitaine de la Nouvelle-Orléans et au-delà. Habituellement, près de 30 % des dons de la Banque du sang proviennent d'étudiants du secondaire et d'université mais pendant l'été, ces donneurs sont moins représentés. Cette pénurie de sang peut amener les hôpitaux à reprogrammer certaines interventions chirurgicales non urgentes. Les dons de sang ont considérablement diminué au cours des dix dernières années et le problème s’est aggravé depuis la pandémie. Les banques de sang de la région intensifient leurs efforts pour constituer des réserves.

Cette pénurie de sang dans le sud de la Louisiane a déjà un impact significatif et touche une soixantaine d'hôpitaux de la région. Avec des réserves de sang au plus bas, elle exerce une pression sur les services d'urgence qui pourraient avoir du mal a répondre à des situations critiques. Le sang sert notamment dans des situations de traumatologie et d'urgence, pour des complications à l'accouchement mais aussi aux patients atteints de cancer. Par ailleurs la pénurie de sang de type O limite la capacité des hôpitaux à répondre aux urgences et à effectuer des interventions chirurgicales nécessitant des transfusions sanguines. Les hôpitaux ont par ailleurs du mal à constituer des réserves de sang en prévision d’éventuelles catastrophes naturelles, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la demande de produits sanguins. Les prestataires de soins doivent aussi commencer à gérer efficacement leurs réserves limitées de sang tout en essayant d'encourager davantage de dons.

Plusieurs mesures ont cependant été prises pour augmenter les dons de sang. La banque de sang et Ochsner Health organisent ainsi des collectes de sang tout au long de l'été. Les banques de sang intensifient également leurs efforts pour aller au-delà de leur base de donneurs typique grace à des campagnes de sensibilisation du public mais aussi en cherchant des groupes pour organiser des collectes. Les informations sur le processus de don sont partagées pour encourager la participation tout comme les histoires de patients qui bénéficient des dons de sang, tels que les patients atteints de cancer nécessitant des plaquettes. Elles mettent aussi en valeur les contributions des donateurs réguliers. Les banques de sang travaillent par ailleurs en étroite collaboration avec les hôpitaux et les cliniques de la région pour gérer efficacement les réserves de sang limitée et préparer la saison des ouragans. L'accent est mis de plus en plus sur la constitution de réserves de sang visant a ssurmonter une éventuelle pénurie.

En France, la pénurie de sang est également préoccupante alors que les réserves sont insuffisantes pour répondre aux besoins médicaux. Les réserves de produits sanguins sont en diminution continue. Il manque déjà 20 000 poches de sang pour répondre aux besoins des malades. Cette situation est particulièrement alarmante car environ 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour maintenir des stocks suffisants. Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques prévus en France en 2024, il est probable que la demande en produits sanguins augmente, rendant la situation encore plus critique. Face à cette pénurie, l'Établissement français du sang (EFS) lance des appels urgents à la mobilisation des donneurs. L'objectif est de renverser la tendance à la baisse et d'augmenter significativement le nombre de dons. En plus du don de sang traditionnel, l'EFS encourage également le don de plasma. La France doit actuellement importer 65% de son plasma des États-Unis, soulignant le besoin urgent d'augmenter les dons locaux
SANTE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous