SYNTHESE

D'importantes disparités de richesse entre blancs et noirs à La Nouvelle-Orléans

Une étude récente menée par des chercheurs du Data Center a révélé une importante disparité raciale de richesse dans la zone métropolitaine de ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 15 JUILLET 2024

Crédit : Image par Pixabay

Une étude récente menée par des chercheurs du Data Center a révélé une importante disparité raciale de richesse dans la zone métropolitaine de la Nouvelle-Orléans, qui dépasse la moyenne nationale. L’écart de richesse raciale est un problème répandu aux États-Unis où les ménages blancs disposent en moyenne de six fois la richesse des familles noires moyennes. La situation à la Nouvelle-Orléans est encore plus prononcée avec une richesse des blancs 13 fois supérieures aux familles noires. Ce contraste frappant met en évidence la concentration de l’argent et des ressources dans les ménages blancs de la région. Cette situation ne peut qu’entraver la création de richesses dans les communautés marginalisées au fil du temps. Celles-ci peinent à développer leurs entreprises, a résister à la récession, à faire face aux imprévus de la vie, limite leur accés aux soins de santé et au transfert de la réussite entre générations.

Les principales conclusions de l'étude mettent en avant les problèmes d'accession à la propriété dans la région métropolitaine. Moins de la moitié des familles noires y sont propriétaires de leur maison contre près des deux tiers des familles blanches. Les différences existent aussi sur la valeur des propriétés. La valeur médiane des maisons occupées par leur propriétaire en 2018 était de 120 000 $ pour les ménages noirs, tandis qu'elle était d'environ 175 000 $ pour les ménages blancs. Les conclusions pointent également l'impact sur l'éducation et l'effet générationnel. Ainsi, même lorsque les familles noires franchissent des étapes de création de richesse similaires à celles des familles blanches, comme l'obtention d'un diplôme universitaire, la richesse des Blancs dépasse toujours largement la richesse des Noirs. L'étude souligne par ailleurs la nécessité d'interventions ciblées pour combler l'écart de richesse raciale dans la région.

Des politiques spécifiques pourraient en effet contribuer à réduire l’écart de richesse raciale à la Nouvelle-Orléans. Elles pourraient passer par un soutien à l'accession à la propriété des familles noires et à développer des stratégies pour remédier à la disparité des valeurs des propriétés entre les quartiers noirs et blancs. L'accent mis sur l'amélioration des résultats scolaires permettrait la création d'opportunités d'emplois bien rémunérés pour les résidents noirs. La mise en place de politiques visant à remédier aux disparités de revenus est également envisageable, le revenu médian des ménages afro-américains n'étant que de 25 806 $, contre 64 377 $ pour les ménages blancs. La lutte contre le racisme systémique, des réformes de la politique fiscales comme la mise en place d'impôts fonciers progressifs ou encore des réinvestissements communautaires avec des partenariats public-privé sont des initiatives à développer.

En France, les disparités raciales de revenus et de richesses sont difficiles à quantifier en raison de l'interdiction des statistiques ethniques dans le pays. Cependant, les données disponibles sur les inégalités entre les populations immigrées et locales révèlent des écarts significatifs. Les étrangers sont en effet plus touchés par le chômage avec des difficultés d'insertion professionnelle plus marquées, ce qui suggère des disparités raciales dans l'accès à l'emploi. Il existe par ailleurs des différences significatives de niveaux de vie entre les grandes villes et les zones urbaines sensibles, où les populations issues de l'immigration sont souvent surreprésentées.
ECONOMIE SOCIAL LA NOUVELLE-ORLEANS

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous