SYNTHESE
La région de Shreveport en passe de devenir un grand centre du captage du carbone
Heirloom Carbon Technologies, une entreprise basée à San Francisco en Californie a annoncé son intention de construire l'un des plus grands pôles ...
PAR ASTEUR.LA, MERCREDI 17 JUILLET 2024
Crédit : Image par Pixabay
Heirloom Carbon Technologies, une entreprise basée à San Francisco en Californie a annoncé son intention de construire l'un des plus grands pôles carbone au monde près de Shreveport, en Louisiane. Ce projet dont l'investissement avoisinera le milliard de dollars comprendra deux nouvelles installations, dont une installation de captage direct de l'air (DAC), qui sera la deuxième du genre en Amérique du Nord. Le pôle carbone se concentrera sur l’élimination du dioxyde de carbone de l’atmosphère, en utilisant la technologie de capture directe de l’air. Ce processus consiste à extraire le CO2 directement de l'air, qui peut ensuite être stocké sous terre en toute sécurité ou utilisé pour diverses applications industrielles. Le projet créera 80 emplois directs et 188 indirects.
Heirloom Carbon Technologies dispose déjà d'un site en Californie où le carbone capturé est intégré de manière permanente dans du béton qui est ensuite utilisé dans des projets de construction. Les installations de Shreveport utiliseront un procédé d'élimination du carbone qui transforme le calcaire en un absorbeur de CO2. La technologie de l'entreprise accélère les propriétés naturelles du calcaire, réduisant le temps nécessaire au matériau pour absorber le CO2 de plusieurs années à moins de trois jours. Heirloom prévoit de s'associer à CapturePoint, une société de gestion du carbone, pour stocker le CO2 capturé dans des puits souterrains de classe VI. Ces investissements confortent la Louisiane comme leader américain du stockage sécurisé du dioxyde de carbone.
Ce nouveau projet complète en effet le projet Cypress Direct Air Capture Hub, un partenariat entre Battelle, Climeworks et Heirloom, qui a débuté dans l'ouest de la paroisse de Calcasieu après avoir obtenu le soutien du programme DOE Regional DAC Hubs. Le projet comprend une centrale de décantation de l'uranium de Cypress, d'un coût d'un milliard de dollars, et l'installation de séquestration séparée. D'ici 2026, Heirloom estime que l'installation du port de Caddo Bossier éliminera environ 17 000 tonnes de CO2 de l'atmosphère par an et prévoit que 200 000 tonnes par an seront éliminées à terme. La seconde installation devrait être opérationnelle en 2027 avec une capacité initiale de 100 000 tonnes de CO2, augmentant à 300 000 tonnes à pleine capacité.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager