SYNTHESE

Denka doit se conformer à la réglementation fédérale sur les rejets de chloroprène

La Cour d'appel des États-Unis pour le circuit de D.C. a récemment rejeté une demande visant à bloquer la législation de l'Environmental Protection ...
PAR ASTEUR.LA, VENDREDI 19 JUILLET 2024

Crédit : Image par Pixabay

La Cour d'appel des États-Unis pour le circuit de D.C. a récemment rejeté une demande visant à bloquer la législation de l'Environmental Protection Agency (EPA) exigeant de Denka Performance Elastomer une réduction de ses émissions de chloroprène à son usine de LaPlace, en Louisiane, dans un délai de 90 jours. Cette décision de justice est importante car elle confirme les efforts de l'EPA pour réduire la pollution atmosphérique toxique dans les zones de "Cancer Alley" en raison des taux élevés de cancer liés aux émissions industrielles. Cela représente également un effort plus large en faveur de la justice environnementale concernant les minoritées défavorisées et d’une réglementation plus stricte des polluants atmosphériques dangereux aux États-Unis.

La décision se base sur le fait que le chloroprène, émis par l'usine de Denka, est classé comme probablement cancérigène par l'EPA. Denka est par ailleurs le seul émetteur de chloroprène en Louisiane et est responsable de 95 % des émissions de chloroprène aux États-Unis. La règlementation de l'EPA vise à réduire de plus de 6 200 tonnes de pollution atmosphérique par an dans environ 200 installations industrielles à travers le pays, réduisant potentiellement de 96 % les risques de cancer liés aux substances toxiques de l'air dans les communautés voisines. Cette décision est considérée comme une victoire pour les communautés de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, où se trouve l'usine de Denka et pour les quartiers à majorité noire proches de la Nouvelle-Orléans.

Denka a fait valoir que le délai de conformité de 90 jours était trop court et a demandé au moins deux ans pour se mettre en conformité. L'entreprise à reçu le soutien du gouverneur Jeff Landry lors d'une visite du site où il a annoncé la contestation judiciaire de son administration contre la législation fédérale introduite en 2024 visant à réduire les risques de cancer. Landry a fait valoir que la règlementation nuirait inutilement aux emplois et à l'économie, déplaçant potentiellement la production vers des pays comme la Chine. La Louisiana Chemical Association a salué la réaction de Landry. Cependant le représentant régional Troy Carter, a apporté son soutien aux efforts de l'EPA pour réduire les risques de cancer qui vise 51 installations industrielles de Louisiane.

En France, le chloroprène est considéré comme substance chimique nocive et fait l'objet d'une réglementation qui encadre ses émissions et son utilisation. Le produit est listé dans la Directive européenne 76/464/CEE, qui a été transposée en droit français par l'Arrêté du 2 février 1998. L'Arrêté du 31 janvier 2008 impose aux installations industrielles de déclarer annuellement leurs émissions et transferts de polluants, dont le chloroprène fait partie. Le Code de l'environnement, dans sa section sur l'eau et les milieux aquatiques, réglemente également ses émissions.Les installations industrielles utilisant du chloroprène sont soumises à des contrôles et des limitations et doivent respecter des normes de sécurité strictes. Par ailleurs, la réglementationévolue régulièrement pour s'adapter aux connaissances scientifiques et aux enjeux environnementaux.
POLLUTION ENVIRONNEMENT

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous