SYNTHESE

Le marché de l'assurance habitation particulièrement incertain en Louisiane

Le marché de l’assurance habitation en Louisiane est confronté à des défis et difficultés importants. Les primes y sont particulièrement élevées ...
PAR ASTEUR.LA, MERCREDI 24 JUILLET 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le marché de l’assurance habitation en Louisiane est confronté à des défis et difficultés importants. Les primes y sont particulièrement élevées et continuent d'augmenter a l'exemple des polices de l'assureur de dernier recours soutenu par l'Etat avec une hausse de 63% en 2023. Le marché est marqué par une concurrence réduite et une forte dépendance à l'égard des petits assureurs, souvent sous-capitalisés et au modèle économique risqué entrainant des coûts de réassurance élevés. Depuis 2020, 11 compagnies d'assurance de biens résidentiels ont été déclarées financièrement insolvables et 12 autres se sont retirées de leurs activités dans l'État. La vulnérabilité géographique de la Louisiane aux ouragans, aux inondations et aux tempêtes violentes entraîne par ailleurs des déclarations de sinistres fréquentes et coûteuses, exerçant une pression financière sur les assureurs.

La crise actuelle des assurances en Louisiane a un impact significatif sur le marché immobilier, créant une interaction complexe de défis pour les propriétaires et les acheteurs potentiels. Ainsi, la hausse des primes d'assurance lié au manque de concurrence rend de plus en plus difficile l'accession à la propriété. Cette tendance entraine une stagnation du marché immobilier et une baisse de la demande notamment dans les zones sujettes aux risques climatiques. Les risques croissants associés au changement climatique, tels que des ouragans et des inondations plus intenses, minent fondamentalement le marché de l'assurance. Cette crise n’est pas seulement un problème pour les propriétaires, elle pose aussi des risques importants pour le marché du logement et pour la santé économique globale de la région. La solution passe par une réduction des risques et la viabilité du marché des assurances.

De leur côté, les clients de la Louisiana Citizens Property Insurance Corporation devraient bénéficier d’un modeste allègement de leurs polices d'assurance, bien que l’étendue de celui-ci soit encore encore en débat. Il restera particulièrement attendu alors que les primes du Louisiana Citizens ont augmenté de plus de 400% entre 2017 et 2022. Plusieurs textes ont néanmoins été proposés par les législateurs qui permettraient des baisses de 5 à 10% des primes pour les clients de Citizens les plus en difficulté ou vivant dans les zones les plus risqués. Ces débats marquent une reconnaissance d'une crise en matière de disponibilité et d'accessibilité financière sur le marché de l'assurance des biens résidentiels par les législateurs. Reste que ces propositions sont encore en cours de débat ou ont rencontré des revers dans le processus législatif.

En France, le marché de l'assurance habitation est également marqué par une augmentation continue des prix des primes d'assurance. Ils ont connu une augmentation régulière au fil des ans comme de 2016 et 2023 où elles ont varié entre 0,2 % et 5 % tandis que la hausse pour 2024 devrait être de 5 à 8 %. Les facteurs liés à ces augmentation tiennent en une augmentation des catastrophes naturelles, à la flambée des coûts de construction liés à l'inflation et aux problèmes de réassurance.
ECONOMIE ASSURANCE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous