SYNTHESE
Les vagues de chaleur en Louisiane toujours aussi préoccupantes notamment en ville
Le changement climatique affecte considérablement les schémas de vagues de chaleur en Louisiane, entraînant des épisodes de canicule plus fréquents
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 25 JUILLET 2024
Crédit : Image par Pixabay
Le changement climatique affecte considérablement les schémas de vagues de chaleur en Louisiane, entraînant des épisodes de canicule plus fréquents, plus intenses et plus dangereux. La Louisiane devrait ainsi connaître une augmentation spectaculaire des journées de canicule. D’ici 2050, l’État devrait connaître en moyenne près de 115 jours dangereusement chaud par an, contre environ 35 jours en 2015. La hausse de températures moyennes pourrait y augmenter de plus de 12°C sur les moyennes enregistrées de 1901 à 1960. Les vagues de chaleurs surviennent plus tôt qu'avant tandis que la combinaison de la hausse des températures et de l'humidité élevée en Louisiane les rendent particulièrement dangereuses. Enfin, le changement climatique contribue à la formation et à la persistance de dômes de chaleur, qui conduisent à des périodes prolongées de températures extrêmes.
Ces changements posent des risques importants pour la santé publique, les infrastructures et l'économie de la Louisiane. En 2015, plus de 160 000 Louisianais étaient déjà vulnérables à la chaleur extrême, et ce nombre est susceptible d'augmenter à mesure que les vagues de chaleur s'aggravent. Les zones urbaines de l'Etat, en particulier des villes comme la Nouvelle-Orléans, pourraient connaître des températures encore plus élevées en raison de l'effet d'îlot de chaleur urbain. L'été 2023 est considéré comme le plus chaud jamais enregistré, contribuant à 69 décès liés à la chaleur et les prévisions pour 2024 sont alarmantes. L’impact de la chaleur extrême sur la santé publique est important. Les vagues de chaleur sont désormais reconnues comme le type de catastrophe météorologique le plus meurtrier, dépassant les ouragans, les inondations et les tornades réunis.
La Nouvelle-Orléans a été identifiée comme l’une des villes les plus touchées par ces températures extrêmes. Le 26 juin dernier, la ville a connu des températures supérieures à 40°C décrites comme infernales et insupportables par nombre d'habitants. L'an passé, la ville avait enregistré 17 jours au-dessus de 37,8°C, et les experts affirment que chaque été sera probablement plus chaud que le précédent en raison du changement climatique en cours. Les climatologues estiment que la situation ne fera qu'empirer les prochaines années. Les villes de Louisiane vont devoir élaborer des plans d'atténuation de la chaleur, adapter les infrastructures et rechercher les moyens de réduire les îlots de chaleur urbain et aborder la résilience du réseau électrique. Elles devront aussi collaborer avec les services de santé pour préparer les situations d'urgence et se concentrer sur les populations vulnérables.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager