SYNTHESE

Neptune pass : le Corp tente de concilier navigation et création de nouvelles terres

Neptune Pass, un canal qui s'est formé dans la paroisse de Plaquemines, est devenu un sujet de débat en raison de son potentiel de construction de ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 19 AOUT 2024

photo satellite de Neptune pass

Crédit : Image par Nasa

Neptune Pass, un canal qui s'est formé dans la paroisse de Plaquemines, est devenu un sujet de débat en raison de son potentiel de construction de terres nouvelles et de son impact sur la navigation. Le canal qui détourne près d'un cinquième du débit du Mississippi a déjà créé entre 800 et 1200 hectares de nouvelles terres et de marais(2). La création d'un nouveau delta dans Quarantine Bay s'accompagne d'une colonisation par des végétaux. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la capacité du Mississippi a créer de nouvelles terres malgré l'enfoncement sous la mer de la région et de la monté du niveau des eaux mais le phénomène implique aussi des problèmes.

Le Corps des ingénieurs de l'armée s'inquiète sur l'impact de Neptune Pass pour la navigation. Les eaux détournées manquent en aval du détournement et occasionnent un problème de sécurité pour les navires transitant sur le Mississippi. Des accumulations de sédiments dans le fleuve ont par ailleurs été observés nécessitant le dragage de zones auparavant épargnées. Près de 148 000 tonnes de roches ont par ailleurs été placées à l'entrée du col pour ralentir son élargissement. Le Corp travaille sur une solution qui devrait permettre une sécurisation de la navigation sur le Mississippi pour éviter à des navires de s'échouer tout en pérénisant la création de terres.

Répondre au dilemne n'est pas aisé. La Louisiane ne peut se permettre de mettre en danger les retombées économiques de ses ports de commerce et de croisières dans la région de la Nouvelle-Orléans. Neptune Pass est néanmoins devenu l'exemple que la perte de terre n'est pas inéluctable et que de nouveaux espaces peuvent être créer par la dérivation de cour d'eau comme le promet le projet de dérivation des sédiments de Mid-Barataria. Neptune Pass met en évidence le défi que représente la gestion du fleuve Mississippi à des fins multiples, notamment la navigation, le contrôle des inondations et la restauration des côtes.

En France, ce phénomène a déjà existé en Camargue avec la création d'un nouveau bras du Rhône. C'est ainsi qu'est né le Grand Rhône en 1552, le fleuve abandonnant son ancien cours appelé Bras de fer qui s'écoulait plus à l'ouest. Cet exemple illustre le caractère dynamique des deltas, où les cours d'eau peuvent modifier leur tracé au fil du temps en fonction des apports sédimentaires et de l'hydrologie. D'autres changements sont intervenus en 1587 et en 1711 mais ont été de moindre importance.
ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES RESTAURATION COTIERE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous