SYNTHESE

Des granulés de biocarburant renouvelable à partir des déchets de canne à sucre

Une usine innovante d'Acadiana, en Louisiane est sur le point de transformer les déchets de canne à sucre en granulés de biocarburant renouvelable ...
PAR ASTEUR.LA, MARDI 20 AOUT 2024

photo satellite de Neptune pass

Crédit : Image par Nasa

Une usine innovante d'Acadiana, en Louisiane est sur le point de transformer les déchets de canne à sucre en granulés de biocarburant renouvelable. Delta Biofuel à investi 100 millions $ à Jeanerette, dans la paroisse d'Iberia, dans une installation qui créera 126 emplois directs et 149 emplois indirect. Le site sera la premier du pays à créer des pastilles combustibles à partir de bagasse de canne à sucre, une avancée dans les utilisations alternatives des déchets agricoles et le développement de sources d’énergie renouvelables en Louisiane.

L’usine utilisera un procédé innovant pour transformer la bagasse, le sous-produit fibreux laissé après l’extraction du jus de canne à sucre, en pastilles combustibles denses. La bagasse sera battue et envoyée vers des réservoirs d'hydratation où le matériau est lavé, séché et ensuite décomposé. Il sera ensuite pressé en granulés. Ceux-ci peuvent être brûlés avec ou sans granulés de bois standard pour produire de l'électricité, offrant ainsi une alternative moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement aux combustibles biomasses classiques.

Le projet répond à plusieurs défis environnementaux et économiques. Il permettra de réduire les déchets de bagasse des sucreries qui représente 5 à 15 % du sous-produit total. Les pellets de combustible biomasse peuvent réduire les émissions de 100 % par rapport aux combustibles fossiles. Le projet créé des emplois et soutient l'industrie de la canne à sucre de la Louisiane, estimée à 4,2 milliards de dollars par an. Enfin, des contrats à long terme permettent de vendre 1,8 million de tonnes de pellets à des centrales électriques européennes et asiatiques.

En France, plusieurs projets visent à transformer divers types de biomasse, y compris des déchets agricoles, en biocarburants renouvelables et en granulés combustibles. On peut parler des projets de biocarburants de 2e et 3e génération, qui utilisent des sources de biomasse non destinées à l'alimentation humaine ou animale tels que les projets Futurol, BioTfuel ou Gaya. Le pays ne produit pas de granulés de bagasse comme en Louisiane mais valorise d'autres types de biomasse par la méthanisation ou la pyrogazéification et ambitionne de devenir leader dans le domaine des biométhanes.
ENVIRONNEMENT ECONOMIE ENERGIES TRANSITION ECOLOGIQUE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous