SYNTHESE

L'industrie cinématographique en Louisiane résiliente face à la crise

L'industrie cinématographique de Louisiane connaît un déclin depuis son pic en 2022. Au plus fort de l'activité de 2022, la Louisiane accueillait entre ...
PAR ASTEUR.LA, SAMEDI 24 AOUT 2024

Equipe de tournage

Crédit : Image par Nasa

L'industrie cinématographique de Louisiane connaît un déclin depuis son pic en 2022. Au plus fort de l'activité de 2022, la Louisiane accueillait entre 14 et 16 productions majeures chaque mois contre deux productions en cours. Les feuilles de production, qui comptaient auparavant huit pages de films en tournage ou en préparation chaque semaine, ne font plus que deux pages. En 2022, l'industrie générait un revenu annuel d'environ 1 milliard de dollars en Louisiane, créant 11 000 emplois. Pour 2024, on prévoit une réduction de 65% de cette activité.

Plusieurs facteurs expliquent ce déclin. Deux grèves majeures de l'industrie fin 2023 et la menace d'une grève des Teamsters et de l'IATSE ont poussé les productions à quitter les États-Unis. L'incertitude liée à l'année de la présidentielle et une tendance économique difficile liée à l'inflation ont également contribué à ce déclin. Par ailleurs, alors que la Louisiane était pionnière dans les programmes d'incitations fiscales pour attirer les productions, 37 états proposent désormais des programmes similaires, intensifiant la concurrence.

Malgré cette situation difficile, des lueurs d'espoir subsistent. Quatre productions cinématographiques sont en effet prévues pour l'automne. Film Louisiana a également engagé de nouvelles firmes de relations publiques pour promouvoir l'État auprès des studios, et pour cause. L'industrie cinematographique a un impact sur le tourisme. La moitié des visiteurs indiquent dans une étude que des films ou des séries télévisées créés en Louisiane avaient motivé leur visite, ce qui a généré plus de 2,1 milliards de dollars par an en visites inspirées du cinéma.

En France, l'industrie cinématographique et audiovisuelle de 2024 fait preuve de résilience face à un contexte économique difficile. La production cinématographique reste dynamique en 2024 malgré des signes de faiblesse de la fréquentation des salles de cinéma tandis que le rebond enregistré par la production audiovisuelle en 2023 perdure. France Télévisions reste le premier commanditaire d'animation. Le marché est néanmoins marqué par une concurrence des plateformes de streaming.
ECONOMIE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous