SYNTHESE

Le projet de dérivation de la riviere Comité accumule les retards mais avance

Le canal de dérivation de la rivière Comite, le plus grand projet de contrôle des crues de Baton Rouge, a connu des retards et à des augmentations ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 26 AOUT 2024

plan dérivation de la rivière comite

Crédit : Image par Dotd

Le canal de dérivation de la rivière Comite, le plus grand projet de contrôle des crues de Baton Rouge, a connu des retards et des augmentations de coûts importants depuis le lancement des travaux en 2019. Le projet a été confronté à des obstacles pendant des décennies avant même cette date. Ce projet d'infrastructure dont l'idée a germé dans les années 1960 a pris forme en 1983 après l'inondation de Baton-Rouge. Le manque de volonté politique, les obstacles réglementaires et l'absence de financement ont tous contribué aux retards au fil des ans.

Malgré différents revers, les responsables se sont néanmoins efforcés à améliorer son efficacité et a faire avancer le projet. Cependant, compte tenu des nombreux non-respects des délais du projet, ils hésitent encore à fournir une date d'achèvement définitive. Lorsque la construction a commencé en 2019, les concepteurs de l'infrastructure prévoyaient un budget de 500 millions $ et un achèvement pour 2021. Cinq ans plus tard, ses coûts ont presque doublé pour atteindre 908 millions $ et aucune date définitive n'est prévue pour sa livraison.

Le projet prévoit plus de 19 km de dérivation qui réduiront le risque d'inondation pour 700 000 résidents. Près de 13 km de canal doivent être creusés à travers la paroisse d'East Baton-Rouge et plus de 6 km de détournement naturel sont a aménager. A pleine capacité, le projet doit traiter une crue équivalente au débit de la rivière Arkansas. Malgré des tronçons de canaux et autres infrastructures réalisés depuis 2019 et la réalisation en 2011 de la structure de contrôle de Lilly Bayou, beaucoup de choses restent à faire et elles ne devraient pas voir le jour avant 2025.

En France, un établissement public territorial de bassin baptisé EPTB Seine Grands Lacs a été créé en 1969 en vue d'écrêter les crues d'hiver et de printemps de la Seine et de ses principaux affluents (l'Yonne, la Marne et l'Aube) tout en soutenant leurs débits en été et en automne. Le projet vise à sécuriser la région parisienne contre toute inondation comme celle de 1910 à Paris. L'établissement a construit et gère quatre lacs artificiels, situés en Bourgogne et Champagne d'une superficie totale de 101 km². Un nouvel ouvrage dans le secteur de la Bassée est prévu pour compléter le dispositif contre les inondations.
ENVIRONNEMENT

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous