SYNTHESE

Un rapport explosif met en lumière la vie dans les centres de rétention de migrants

Un récent rapport revêle les mauvais traitements généralisés et graves infligés aux migrants dans les centres de détention fédéraux pour ...
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 29 AOUT 2024

plan dérivation de la rivière comite

Crédit : Image par Dotd

Un récent rapport revêle les mauvais traitements généralisés et graves infligés aux migrants dans les centres de détention fédéraux pour immigrants en Louisiane. Les conditions de détention y sont décrites comme cruelles et pouvant s'apparenter à de la torture. Avec plus de 6000 personnes détenues, la Louisiane se classe au deuxième rang du pays en matière de détention d'immigrants après le Texas. Nombre d'entre eux restent plus longtemps que nécessaire en raison de la barrière des langues et d'un accés restreint à l'aide juridique.

Le rapport qui est basé sur plus de 6000 entretiens avec des détenus de neuf établissements durant 2 ans révèle des allégations troublantes. Il est fait mention de soins médicaux limités ou refusés, d'accès à une eau potable et à une nourriture contaminée loin des standarts d'hygiène, de travail sous-payé, de privation de nourriture, d'eau et d'exercice mais aussi de vexations, d'agressions ou de viols par des gardiens. Le rapport dresse un sombre tableau de la vie dans ces centres, dont huit sur neuf sont exploités par des entreprises privées.

Les organisations de défense des droits humains ont appelé à la fermeture de ces établissements, citant la nature du système axé sur le profit et ses effets néfastes sur les détenus. L'Enforcement and Removal Operations (ERO) de l'ICE a déclaré son engagement envers la santé et le bien-être des personnes détenues, en mettant l'accent sur l'évaluation continue des centres de détention. Le rapport souligne le besoin de transparence, de responsabilité et de réforme du système de détention des immigrants, en particulier en Louisiane.

En France, les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux de privation de liberté destinés à retenir les étrangers en situation irrégulière dans l'attente de leur expulsion du territoire. Les conditions de vie dans ces établissements qui adoptent souvent un modèle carcéral sont régulièrement critiquées et considérées comme difficiles. La liberté de mouvement y est limitée à la zone de vie du centre et les dispositifs de surveillance sont omniprésents. Les CRA sont placés sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et la surveillance y est assurée par des policiers. Des associations sont présentes dans les centres pour assister les retenus dans l'exercice de leurs droits. La durée maximale de rétention est officiellement de 90 jours mais peut être plus longue.
SOCIETE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous