SYNTHESE
La théorie critique de la race interdite dans les écoles publiques de Louisiane
Le gouverneur de Louisiane Jeff Landry a émis un décret interdisant l'enseignement de la théorie critique de la race dans les écoles publiques ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024
Crédit : Image par Dotd
Le gouverneur de Louisiane Jeff Landry a émis un décret interdisant l'enseignement de la théorie critique de la race (CRT) dans les écoles publiques K-12 de l'État. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une tendance conservatrice nationale visant à restreindre ce contenu éducatif jugé source de division, notamment sur les sujets de race et de racisme dans la société américaine. Le décret empêche les cours qui suggèrent que les élèves sont opprimés ou oppresseurs en raison de leur race ou de leur origine. Il permet au surintendant de l'éducation de l'État, Cade Brumley, de revoir et d'éliminer les politiques et contrats éducatifs qui approuvent certaines théories liées à la race et au sexe. La Louisiane est devenue le 18e État à mettre en œuvre une telle interdiction.
La CRT est un concept académique généralement étudié au niveau du deuxième cycle. Il examine la manière dont les structures juridiques ont été utilisées pour opprimer les personnes de couleur et postule que le racisme est profondément enraciné dans la société américaine. Les conservateurs estiment que la CRT promeut des enseignements qui divisent et encouragent les étudiants à voir la vie à travers le prisme de la race et de la victimisation. Ils préconisent plutôt de se concentrer sur l'exceptionnalisme américain et les principes constitutionnels. Les opposants à ces interdictions soutiennent que ces restrictions tentent de blanchir l'histoire des États-Unis et de minimiser la discrimination actuelle.
Ce décret fait suite à une série d'initiatives éducatives récentes en Louisiane. Celles-ci comprennent une loi interdisant aux écoles d'enseigner que les élèves sont confrontés à l'oppression raciale, une interdiction des cours sur la sexualité et l'identité de genre, une loi obligeant les écoles publiques à afficher les Dix Commandements dans chaque salle de classe et aussi un partenariat entre le département de l'éducation de l'État et PragerU, une organisation médiatique conservatrice. Le surintendant estime que les élèves de Louisiane doivent se concentrer sur les matières principales. Selon lui, l'interdiction de la CRT améliorera les expériences au lycée et élevera la profession d'enseignant tout en élargissant la liberté éducative pour les familles.
SOCIETE EDUCATION
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager