SYNTHESE

Bunge va réaliser d'importants investissements dans l'agroalimentaire en Louisiane

Bunge, un conglomérat agroalimentaire basé à Saint-Louis, va investir un milliard $ dans la région de la Nouvelle-Orléans. Près de 225 millions $ ...
PAR ASTEUR.LA, MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2024

Crédit : Image par pixabay

Bunge, un conglomérat agroalimentaire basé à Saint-Louis, va investir un milliard $ dans la région de la Nouvelle-Orléans. Près de 225 millions $ serviront à agrandir son usine de raffinage d'huile de palme à Avondale. Avec cette expansion, l'usine d'Avondale deviendra la plus grande usine de traitement d'huiles de palme et d'huiles de spécialité en Amérique du Nord. L'usine triplera sa capacité de traitement à 6 000 wagons standard d'huile traitée par an et devrait créer une cinquantaine de nouveaux emplois.

Une extension de 800 millions $ de son usine de Destrehan, où la société exploite une opération de stockage et d'exportation de céréales depuis environ 60 ans, est prévu. Bunge annonce aussi la création d'une coentreprise avec Chevron appelée Bunge Chevron Ag Renewables pour répondre à la demande croissante de biocarburants. L'augmentation des capacités de traitement des oléagineux et de déchargement des barges et la construction d'une usine d'huile végétale pour la production de biocarburants sur le site de Destrehan est aussi annoncé.

Ces investissements s'inscrivent dans l'objectif de la région de développer un pôle de fabrication alimentaire le long du fleuve Mississippi, positionnant la paroisse de Jefferson comme une destination mondiale pour la fabrication de produits alimentaires. Ces investissements devraient avoir un impact économique non négligeable sur la région notamment en terme de taxes. Plusieurs millions de dollars de taxes diverses devraient rentrer dans les caisses des différentes collectivités territoriales du secteur et de l'Etat.

En France, l'industrie agroalimentaire reste le premier secteur industriel en termes d'emplois et de chiffre d'affaires. Le secteur se caractérise par une forte concentration, avec 22 grandes entreprises qui représentent 33% des effectifs, 42% du chiffre d'affaires et 54% des exportations et un tissu de près de 17000 plus petites entreprises. Le gouvernement a annoncé en 2023 un plan de 500 millions € d'investissement pour soutenir le secteur qui malgré sa position de leader, fait face à des défis, notamment en termes de compétitivité à l'international.

ECONOMIE AGRICULTURE LA NOUVELLE-ORLEANS ENERGIES

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous