SYNTHESE

La collecte et le recyclage des pneus usagés toujours problématique

Le problème des pneus usagers est toujours aussi prégnant en Louisiane. L'état qui en génère 4,6 millions par an cherche à réduire les dépôts ...
PAR ASTEUR.LA, SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2024

Crédit : Image par pixabay

Le problème des pneus usagers est toujours aussi prégnant en Louisiane. L'état qui en génère 4,6 millions par an cherche à réduire les dépôts sauvages, à améliorer leur collecte tout en explorant des solutions pour dépasser les 30% de pneus recyclés. L'abandon de pneus est un phénomène préoccupant. Bien qu'illégal hors centre de collecte, les dépôts sauvages se multiplient dans toute la Louisiane et devient un problème environnemental et sanitaire. Leur abandon créé en effet une pollution visuelle, leur dégradation entraîne des éléments chimiques dans les sols et le cycle de l'eau, augmente les risques d'incendie et permet aux moustiques de se reproduire.

L'abandon de pneus a aussi des conséquences financières. A Shreveport ou à la Nouvelle-Orléans, les employés de la ville collectent des milliers de pneus abandonnés sur la voie publique. Ces opérations de nettoyage ont un coût d'autant qu'elles sont répétitives. De nouvelles approches émergent néanmoins pour lutter contre les dépôts sauvages. De plus en plus de villes installent des caméras pour surveiller les sites de décharge connus et identifier les responsables. Elles durcissent aussi les sanctions, multiplient les coopérations, améliorent la collecte et le stockage et développent des opérations de sensibilisation auprès du grand public.

La Louisiane a pourtant un programme de collecte et de recyclage financé par une taxe de 2$ sur chaque pneu neuf vendu mais il peine à suivre le volume de pneus usagés. Leur recyclage en Louisiane comprend le broyage, la création de carburants pour les chaudières industrielles ou l'utilisation de paillis de caoutchouc dans les terrains de jeux. D'autres pistes sont évoquées par la DEQ comme l'incorporation de caoutchouc dans l'alsphalte pour la construction de route, l'utilisation de copeaux de pneux dans les champs d'épuration des fosses septiques ou la création de tapis de sol. La DEQ cherche des marchés pour les produits issus du recyclage.

En France, le taux de collecte atteint environ 100% faisant de cette filière l'une des plus performantes. En 2022, près de 500 000 tonnes de pneus usagés ont été collectées. Aliapur et FRP sont les deux éco-organismes principaux qui gèrent la filière. Les pneus collectés sont valorisés de différentes manières. Près de 15% sont réemployés, 46,8% sont utilisés comme combustible alternatif, principalement dans les cimenteries et 35,8% sont transformés en granulats, fondus ou broyés pour de nouvelles applications. Les objectifs de recyclage sont fixés à 40% des pneus collectés en 2024. Les pneus peuvent être déposés gratuitement chez le vendeur, un garagiste, une déchetterie etc..

ENVIRONNEMENT POLLUTION

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous