SYNTHESE
Les eaux salées du Golfe dans le Mississippi menacent encore le sud de la Louisiane
L'intrusion d'eau salée venant du Golfe du Mexique dans le fleuve Mississippi lors d'épisodes de sécheresse menace les réserves d'eau potable du ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024
Crédit : Image par pixabay
L'intrusion d'eau salée venant du Golfe du Mexique dans le fleuve Mississippi lors d'épisodes de sécheresse menace les réserves d'eau potable du sud-est de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans pour la troisième année consécutive. Le changement climatique augmente la fréquence et l'intensité des sécheresses. Celles-ci et les faibles précipitations dans le Midwest ont réduit le débit du fleuve tandis que l'approfondissement du chenal du fleuve Mississippi pour la circulation des navires a exacerbé l'intrusion d'eau salée. L'élévation du niveau de la mer devrait par ailleurs aggraver le problème à l'avenir.
Les autorités estiment néanmoins être mieux préparées cette années, notamment celles de la paroisse de Plaquemine. Des machines de filtration par osmose inverse ont été installées dans trois usines d'eau tandis que le Corp des ingénieurs de l'Armée a dors-et-déjà entamé la construction d'un seuil sous-marin pour ralentir l'avancée de l'eau salée. En cas de crise, l'eau du fleuve pourrait aussi être pompée en amont avant d'être réinjectée plus au sud. Des relevés réguliers et des prévisions de débit pour suivre le mouvement des eaux salées sont également prévus pour prévoir un calendrier des impacts potentiels.
Les autorités développent des protocoles pour traiter les intrusions d'eau salée comme elles le font pour la préparation aux ouragans. Une étude approfondie sur cinq ans sur la gestion du cours inférieur du fleuve est en cours. Les débats se poursuivent néanmoins sur l'opportunité d'investir dans des équipements de dessalement permanents ou dans des solutions temporaires. L'aide fédérale de la FEMA a par ailleurs été promise par Biden. Malgré ces efforts, des défis demeurent, en particulier pour les communautés déjà touchées.
ENVIRONNEMENT POLLUTION RESTAURATION CÔTIERE
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager