SYNTHESE
Un projet d'extension du site de stockage d'IMTT à Luling peine à convaincre
Un projet d'extension du site d'International-Matex Tank Terminals (IMTT) à Luling, en Louisiane suscite interrogations et inquiétude. L'entreprise prévoit
PAR ASTEUR.LA, MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2024
Crédit : Image par pixabay
Un projet d'extension du site d'International-Matex Tank Terminals (IMTT) à Luling, en Louisiane suscite interrogations et inquiétude. L'entreprise prévoit d'investir 500 millions $ pour construire 38 nouveaux réservoirs de stockage sur son site de Luling augmentant ainsi ses capacités de stockage de 50 %. Le projet créé néanmoins certains remous dans la région et met en évidence la tension qui existe entre l'expansion industrielle et les préoccupations des communautés concernant les impacts environnementaux et sanitaires.
Les résidents et les groupes environnementaux sont en effet réticents. Ils pointent les risques éventuels pour leur santé et la sécurité du projet. Ils s'inquiètent particulièrement de l'absence d'informations précises sur les produits chimiques ou matériaux spécifiques qui pourraient être stockés dans les nouveaux réservoirs. D'autres préoccupations concernent l'éventuelle augmentation de la pollution atmosphérique aux alentours du site mais aussi des éventuelles fuites et autres rejets accidentels de ces produits dans l'environnement.
IMTT se défend en communiquant sur le respect du processus réglementaire. L'entreprise a notamment demandé des permis de qualité de l'air auprès du Département de la qualité de l'environnement . Elle affirme que son projet n'augmentera pas de manière significative les émissions atmosphériques. Présente à Luling depuis plus de 40 ans et important employeur régional, IMTT rappelle tout l'intérêt économique de son projet pour la région mais peine à convaincre. Les résidents veulent plus de pouvoir dans la prise de décision.
ENVIRONNEMENT ECONOMIE
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager