SYNTHESE
L'ouragan Francine entraîne des dégâts en Louisiane et ralenti son économie
La tempête tropicale Francine a touché terre en Louisiane mercredi soir en tant qu'ouragan de catégorie 2 après s'être rapidement renforcé sur les ...
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024
Crédit : Image par NOAA/NESDIS/STAR GOES-East
La tempête tropicale Francine a touché terre en Louisiane mercredi soir en tant qu'ouragan de catégorie 2 après s'être rapidement renforcé sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique. Ses vents atteignaient alors 150 km/h. Francine a néanmoins été rétrogradé en catégorie 1 et continue de s'affaiblir en traversant l'Etat en direction du Mississippi. Plusieurs paroisses côtières ont signaler des dégâts et d'importantes pluies. La métropole de la Nouvelle-Orléans était particulièrement concerné. Environ 260 000 foyers ont été privés d'électricité tandis que l'économie a été perturbée, notamment les centres énergétiques et les exportations agricoles.
L'onde de tempête à provoqué une élévation de la mer de 3 mètres dans les zones côtières les plus exposées entraînant des submersions marines dangereuses. Francine a par ailleurs déverser jusqu'à 30 centimètres de pluie dans les terres occasionnant des crues soudaines et des inondations urbaines tandis que le vent fesait nombre de dégâts sur le réseau électrique. Des ordres d'évacuation ont été émis avant le passage de l'ouragan notamment dans les zones côtières avec des risques de submersion. La maire de la Nouvelle-Orléans avait par ailleurs décrété l'état d'urgence. Ecoles et administrations étaient fermées, les liaisons aériennes suspendues.
Le passage de Francine a entraîné un impact sur l'économie. Environ un quart de la production totale de pétrole et de gaz naturel dans le golfe du Mexique était à l'arrêt et des plateformes offshores évacuées. Les raffineries de l'Etat ont fonctionné au ralenti avec un personnel réduit. Port-Fourchon et le Louisiana Offshore Oil Port (LOOP) ont été fermé au trafic maritime. Les ports de la Nouvelle-Orléans, de Plaquemines, de Cameron, de Lake Charles et de Houma sont restés fermés bloquant les exportations de carburant, de soja et de céréales.
ENVIRONNEMENT ECONOMIE
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager