SYNTHESE

Soutien aux aspirations éducatives des hispaniques pour une meilleure intégration

La population hispanique en Louisiane a largement augmenté durant la dernière décennie. Entre 2010 et 2020, elle a connu une hausse de 67,5 % ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

La population hispanique en Louisiane a largement augmenté durant la dernière décennie. Entre 2010 et 2020, elle a connu une hausse de 67,5 %, atteignant plus de 320 000 personnes, soit 6,9 % de la population totale de l'État. Cette communauté est relativement jeune, avec un âge médian de 28 ans et 70 % de ses membres à moins de 40 ans. Ce changement démographique a créé de nouveaux besoins en matière d'éducation, notamment dans l'enseignement supérieur. Le soutien des aspirations éducatives de cette population est un objectif important pour l'avenir de l'État tans en matière d'opportunités économiques que d'intégration.

Pour répondre à ces objectifs, des programmes visant à accroître l'accès à l'université pour les étudiants hispaniques se développent. Ils passent par des organisations communautaires qui offrent du mentorat, des ateliers de préparation à l'université et d'autres services de soutien. Des programmes de bourses ou des opportunités d'aide financière spécifiquement réservées aux étudiants hispaniques se développent par ailleurs. Certaines universités et certains collèges ciblent ces populations et accompagnent ces évolutions.

La Southeastern Louisiana University est l'une d'elle. Elle a mis en œuvre un programme ciblant spécifiquement les étudiants immigrés hispaniques pour les aider à poursuivre des études universitaires. De telles initiatives sont importantes car elles peuvent aider à surmonter les éventuels obstacles auxquels cette catégorie d'étudiants peut être confronté pour accéder à l'enseignement supérieur, tels que les contraintes financières, la barrière linguistique, les ajustements culturels ou la méconnaissance du système universitaire américain.

En France des programmes d'enseignement spécifiques existent pour faciliter l'intégration des migrants notamment avec des programmes linguistiques. Le programme AIMES initié par l'Agence Universitaire de la Francophonie vise à faciliter leur insertion académique tandis que le Commission européenne offre un soutien linguistiques aux nouveaux arrivants. Des Ateliers sociolinguistiques (ASL) sont aussi proposés pour soutenir le processus d'intégration. Plusieurs universités proposent des formations spécifiques. Enfin des plateformes proposent des ressources pédagogiques pour les formateurs travaillant avec des migrants (Doc en stock, LISEO, FOCAALE).

SOCIETE EDUCATION

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous