SYNTHESE

Craintes sur le marché de l'assurance avec le coût de Francine estimé à 1,5 milliard $

L'impact de l'ouragan Francine sur le marché de l'assurance de Louisiane devrait être important mais gérable malgré des pertes assurées estimées...
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

L'impact de l'ouragan Francine sur le marché de l'assurance de Louisiane devrait être important mais gérable malgré des pertes assurées estimées entre 1,5 et 2 milliards de dollars. Bien qu'il s'agisse d'un montant important, il est peu probable qu'il provoque de graves perturbations sur un secteur pourtant déjà mal en point. Les efforts continus de l'État pour réformer et stabiliser le paysage de l'assurance pourraient en effet contribuer à atténuer certains des effets à long terme de la tempête sur le marché. Francine pourrait pourtant retarder sa reprise.

Le marché de l'assurance immobilière de Louisiane était déjà confronté à des problèmes avant Francine. Les primes immobilières y sont déjà les plus élevées jamais enregistrées et l'assurance habitation devient inabordable pour beaucoup. Près de 17 % des propriétaires ont vu leurs polices annulées en 2022, 55 % ont eu du mal à trouver une nouvelle assurance et 63 % ont connu des primes plus élevées. Le passage de francine pourrait entraîner de nouvelles augmentations et apporter une pression supplémentaire sur l'assureur de dernier recours de l'Etat.

Malgré tout, les récentes réformes visent à stabiliser le marché et à attirer de nouveaux assureurs. Les autorités s'attendent à ce que davantage d'assureurs entrent sur le marché, ce qui pourrait accroître la concurrence et réduire les primes. L'amélioration des codes du bâtiment et des normes de conception pourrait également conduire à une meilleure résilience face aux tempêtes futures, ce qui profitera à la fois aux assurés et aux assureurs. Selon CoreLogic, le coût aurait pu être bien plus haut si Francine était resté un ouragan de catégorie.

En France, le marché de l'assurance habitation représente 11,7 milliards € de cotisations pour 44,4 millions de contrats multirisques habitation. Les tarifs ont tendance à augmenter légerement chaque année mais les écarts peuvent aller du simple au double selon la région. La sinistralité est cependant en hausse tandis que la rentabilité du marché reste sous pression. Le marché reste pourtant très concurrentiel, avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme les assurtechs. Par ailleurs, la prévention des risques et l'accompagnement des assurés deviennent des enjeux majeurs.

ECONOMIE ASSURANCE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous