SYNTHESE

Rapport de l'Université de Tulane sur le harcèlement sexuel et les agressions

Des chercheurs de l'Université de Tulane ont mené une enquête auprès de plus de 3300 adultes dans le cadre de leur rapport #MeToo 2024 ...
PAR ASTEUR.LA, SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

Des chercheurs de l'Université de Tulane ont mené une enquête auprès de plus de 3300 adultes dans le cadre de leur rapport #MeToo 2024. L'étude a révélé que 82 % des femmes et 42 % des hommes ont subi une forme de harcèlement ou d'agression sexuelle au cours de leur vie. Un adulte sur quatre a même déclaré avoir subi du harcèlement ou une agression sexuelle au cours de la seule année écoulée. Malgré le mouvement #MeToo et une sensibilisation accrue, aucun changement significatif n'a été constaté dans la prévalence du harcèlement sexuel.

L'étude a révélé que le harcèlement sexuel reste omniprésent, en particulier dans les espaces publics, avec 73 % des femmes et 24 % des hommes signalant du harcèlement dans des lieux tels que les rues, les parcs, les plages, les salles de sport, les magasins, les bus ou le métro. De nombreux incidents commencent à un jeune âge, plus de la moitié des femmes (56 %) et 18 % des hommes étant victimes de harcèlement sexuel ou d’agression avant l’âge de 18 ans. La création d'environnement plus sûrs sur les lieux de travail, les écoles et les espaces publics est nécéssaire.

Le rapport appelle à davantage d’interventions de la part des forces de l’ordre, des responsables des lieux de travail et des écoles pour mettre fin au harcèlement sexuel, ainsi qu’à améliorer les mécanismes de signalement des agressions et les services sociaux. Une responsable du Newcomb Institute de Tulane estime que même si les attitudes et les politiques se sont améliorées depuis le début du mouvement #MeToo, le harcèlement et les agressions sexuelles restent un problème omniprésent avec des répercussions sociales et sanitaires sur les victimes.

En France, bien que les chiffres montrent une augmentation des signalements et des procédures concernant des agressions ou du harcèlement sexuel, les experts soulignent que cela reflète davantage une progression des signalements qu'une multiplication des faits eux-mêmes. Le mouvement #MeToo a donc eu un impact significatif sur la société française en termes de libération de la parole notamment par le biais de hashtag comme #Balancetonporc et d'une prise de conscience collective avec des rassemblements ou la mise en place d'un numéro d'appel pour les femmes victimes de violence.

SOCIETE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous