SYNTHESE

Des faits de corruption pourraient entacher le programme louisianais des puits orphelins

La Louisiane lutte depuis longtemps pour reboucher des milliers de puits de pétrole et de gaz abandonnés et sources de pollution environnementale. ...
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 3 OCTOBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

La Louisiane lutte depuis longtemps pour reboucher des milliers de puits de pétrole et de gaz abandonnés et sources de pollution environnementale. En 2016, une loi a été adoptée pour obliger les exploitants à disposer de garanties financières suffisantes pour boucher les puits en cas de faillite. La Louisiana Oilfield Restoration Association (LORA), chargée de fournir ce soutien financier se retrouve aujourd'hui impliquée dans des allégations de corruption qui aurait bénéficié personnellement au commissaire adjoint au Bureau de la conservation.

La LORA, qui n'est ni une banque ni une institution financière, percevait des frais des foreurs pour financer le nettoyage des puits, mais ses actifs sont largement insuffisants par rapport à ses responsabilités financières. Le programme de restauration des sites pétroliers de l'État se retrouve en cours de révision pour améliorer la surveillance et prévenir la corruption. L'Etat a documenté 4600 puits orphelins mais ils pourraient être beaucoup plus nombreux. Par ailleurs, plus de 24000 puits non rentables et inutilisés pourraient à leur tour le devenir.

Alors que des milliards $ de financement fédéral sont désormais versés aux programmes de puits orphelins des États, des inquiétudes se font jour sur la manière dont ces fonds sont alloués et utilisés. Par le passé, une enquête sur le programme de puits orphelins de Louisiane avait déjà soulevé une priorisation douteuse du bouchage des puits par le Département des ressources naturelles (DNR). Ses conclusions mettaient en avant un manque de transparence et de surveillance mais aussi une application inadéquates de la loi et la responsabilité des entreprises.

En France, peu d'affaires de corruption liées aux fonds environnementaux publics ont été révélées, les plus importantes concernant le greenwashing. La France a par ailleurs pris des mesures pour lutter contre la criminalité environnementale avec la création de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) en 2004 et l'organisation d'une conférence sur la protection pénale de l'environnement lors de sa présidence du Conseil de l'UE en 2022.

ENVIRONNEMENT POLLUTION

Sur le même sujet

Nouvelle enveloppe financière fédérale pour les puits de pétrole abandonnés

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous