SYNTHESE

La Louisiane mise sur l'éolien offshore pour redynamiser son secteur énergétique

La Louisiane cherche à développer son industrie éolienne offshore en s'inspirant des succès européens, notamment ceux de l'Allemagne ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 7 OCTOBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

La Louisiane cherche à développer son industrie éolienne offshore en s'inspirant des succès européens, notamment ceux de l'Allemagne. En septembre, des responsables ont visité ce pays pour étudier ses installations éoliennes et discuter avec des experts de la transition énergétique. Ils espèrent ainsi utiliser l'expérience louisianaise dans le secteur pétrolier et gazier pour jouer un rôle clé dans l'éolien offshore au plan mondial. Nombre d'entreprises ont en effet déjà mis à profit leur expertise maritime et énergétique reconnue à l'échelle nationale pour soutenir de nouveaux projets éoliens offshore ailleurs.

L'éolien offshore présente d'importantes opportunités économiques pour la Louisiane. La construction d'un seul parc éolien de 600 mégawatts dans le Golfe pourrait soutenir environ 4 500 emplois et créer 445 millions de dollars de PIB. La Louisiane dispose de capacités industrielles, d'infrastructures portuaires et d'une main-d'œuvre qualifiée pour soutenir cette industrie en devenir. Une centaine d'entreprises louisianaises pourraient en bénéficier. La Louisiane dispose par ailleurs de formations spécifique dans le domaine notamment avec le Nunez Community College à Chalmette et le Shell Gulf Wind Technology Accelerator.

Les autorités louisianaises soutiennent le développement de cette industrie. Sous son mandat, le gouverneur Edwards qualifiait le secteur d'opportunité pour renouveler le leadership de la Louisiane dans l'énergie. L'État s'est par ailleurs fixé comme objectif d'acquérir 5 GW de capacité éolienne offshore d'ici 2035 tandis que LSU dirige l'initiative Gulf Louisiana Offshore Wind (GLOW) Propeller. En tirant parti de son expertise offshore, en investissant dans l'éducation et le développement de la main-d'œuvre et en favorisant les partenariats avec les leaders de l'industrie, la Louisiane se positionne pour jouer un rôle important dans ce secteur en croissance.

En France, il existe un secteur industriel spécialisé dans l'éolien offshore qui se développe rapidement. Elle accueille environ un tiers des capacités européennes de production d'éoliennes en mer et de sous-stations électriques. Le gouvernement et l'industrie misent fortement sur le développement de ce secteur. Un "Pacte pour l'éolien en mer" a été signé entre l'État et les représentants de la filière tandis que plus de 40 milliards € d'investissements sont prévus pour la réalisation de projets éoliens offshore au cours des 15 prochaines années. La France ambitionne de devenir un leader mondial dans le domaine de l'éolien flottant malgré la concurrence asiatique.

ECONOMIE ENERGIES EOLIEN

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous