SYNTHESE
La Renaissance de la langue française en Louisiane : un héritage inestimable
La francophonie en Louisiane a une histoire riche et complexe, remontant à l'époque coloniale française. La présence française en Louisiane ...
PAR JC JABOUIN / ASTEUR.LA, JEUDI 17 OCTOBRE 2024
Crédit : Image par asteurla
La francophonie en Louisiane a une histoire riche et complexe, remontant à l'époque coloniale française. La présence française en Louisiane remonte à la fin du 17e siècle, avec la création du Fort Maurepas en 1699. La Louisiane fut une colonie française au sein de la Nouvelle-France de 1682 à 1762, avant d'être cédée à l'Espagne puis vendue aux États-Unis en 1803. On l'oublie souvent mais la Louisiane devient le 18e État de l'Union et le seul francophone.
Au XIXe siècle, la Louisiane était encore majoritairement francophone avec une presse locale à son apogée, comprenant de nombreux titres publiés en français parmi lesquels Le Courrier des Opelousas, le Méridonal, Le Louisianais, Le Courrier de Houma, Le Meschacébé, Le Messager etc, une littérature florissante avec des auteurs tels qu'Alfred Mercier, Sidonie de la Houssaye, Victor Séjour et Armand Lanusse, et les célèbres théâtres d'Orléans et de Saint-Philippe à la Nouvelle-Orléans.
Ce passé prestigieux est remis en cause après la guerre de Sécession, alors même que les prémices de la lutte pour les droits civiques des Noirs sont portés par des Créoles de couleur libres francophones tels qu'Homer Plessy, qui a défié la ségrégation dans les transports dès 1892, ou par le Dr. Charles Louis Roudanez, qui créa avec Paul Trévigne le journal L'Union en 1862 puis La Tribune de La Nouvelle-Orléans en 1864, les premiers journaux destinés aux Afro-Américains, publiés en français.
Au début du XXe siècle, la francophonie louisianaise a connu un déclin important avec l'assimilation progressive des citadins et des élites, le développement économique notamment lié au pétrole et des échanges commerciaux, mais aussi l'arrêt de la transmission de la langue. En 1916, l'enseignement de l'anglais devient obligatoire. La Constitution de 1921 bannit officiellement l'enseignement du français dans les écoles publiques de Louisiane.
L'usage du français est dès lors découragé, voire puni dans les écoles. Il devient même mal vu de parler français entre francophones. Le dernier journal en français, l'Abeille de la Nouvelle-Orléans, ferme ses portes en 1923 faute de lecteurs après plus d'un siècle d'existence. Malgré un passé prestigieux, l'image du français est dès lors dévalorisée et rapidement associée à la pauvreté. Cette interdiction s'inscrit dans un processus plus long visant à faire de la Louisiane un État unilingue anglophone, qui avait commencé après la guerre de Sécession.
Cette politique a eu des effets rapides et profonds. La génération qui a fréquenté l'école à partir de 1921 a été suivie par une génération qui ne parlait plus du tout le français. Dans les années 1940, les francophones sont devenus minoritaires en Louisiane et ils n'étaient plus qu'un million dans les années 1960. La musique resta l'un des derniers refuges et vecteurs de la culture francophone en Louisiane.
Cependant, des efforts de préservation et de revitalisation ont été entrepris et la langue française change d'image. En 1968, l'État a créé le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) et des programmes d'immersion française ont été mis en place dans les écoles où plus de 20 000 personnes bilingues ont été formées. Le CODOFIL compte déjà 155 enseignants travaillant dans 14 paroisses où existent des programmes d'immersion avec plus de 40 écoles et 5 000 élèves.
Le sénateur Jeremy Stine et Ronnie Morris, président du conseil d'éducation de l'État de Louisiane, ont rencontré des responsables français à Paris lors du récent Sommet de la francophonie et ont signé un accord prolongeant le partenariat avec la France pour quatre ans supplémentaires. Bien que seuls 80 000 Louisianais utilisent quotidiennement le français de nos jours, la Louisiane a intégré en 2018 l'Organisation internationale de la Francophonie. L'Etat compte par ailleurs deux Alliances françaises à Lafayette et la Nouvelle-Orléans.
Le retour de la francophonie passe aussi par les tables françaises et par l'initiative OUI! du CODOFIL. Le français trouve aussi sa place dans les médias avec des émissions radiophoniques comme Bonjour Louisiane, Charrer veillée et La tasse de café ou des programmes audiovisuels comme La Veillée et Les aventures de Boudini sur LPB, produits par TéléLouisiane. Des publications existent aussi comme Feux Follets et des sites francophones comme Le Louisianais, Le Bourdon de la Louisiane ou New Niveau. Enfin, la francophonie louisianaise peut aussi compter sur de nombreux artistes dont l'incontournable Zachary Richard.
La francophonie en Louisiane, c'est un patrimoine vibrant avec de nouvelles perspectives. Ne les gâchons pas.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager