SYNTHESE

Contamination au Plomb : la Louisiane et la Nouvelle-Orléans en quête de solutions

Une étude récente menée par le Water Collaborative of Greater New Orleans a révélé des résultats alarmants concernant la contamination au plomb ...
PAR ASTEUR.LA, VENDREDI 18 OCTOBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

Une étude récente menée par le Water Collaborative of Greater New Orleans a révélé des résultats alarmants concernant la contamination au plomb de l'eau potable de la Nouvelle-Orléans. L'étude a testé des échantillons d'eau de 144 maisons de la ville et a découvert que 88 % d'entre elles contenaient des niveaux détectables de plomb. Le niveau de plomb le plus élevé trouvé était sept fois plus élevé que le nouveau niveau d'action de l'EPA. La ville travaille sur un plan global pour résoudre ce problème, notamment en obtenant un financement pour le remplacement des conduitesen plomb favorable à la santé publique et l’équité environnementale.

Ce constat fait écho à l'initiative du président Biden visant à éliminer le plomb des canalisations aux États-Unis au cours des 10 prochaines années. La Louisiane devrait recevoir 34 millions $ de financement pour les infrastructures d'eau potable par le biais de la loi bipartite sur les infrastructures. Une part de ce financement (49 %) doit être versée aux communautés défavorisées de Louisiane sous forme de subventions. Cela garantit que les zones mal desservies de l'État recevront un soutien important pour le remplacement des canalisations en plomb. Des subventions spécifiques serviront aussi à protéger les enfants du plomb dans l'eau potable dans les écoles et les garderies.

Avec le retrait des canalisations en plomb, les résidents de la Louisiane, en particulier les enfants, seront protégés des graves effets de l'exposition au plomb sur la santé. Ceux-ci vont des problèmes de développement mental et physique chez les enfants à l'augmentation de la pression artérielle, maladies cardiaques et diminution de la fonction rénale chez les adultes. L'initiative vise à lutter contre l'exposition disproportionnée au plomb dans les communautés à faible revenu et les communautés de couleur[50]. Cette focalisation sur la justice environnementale est susceptible d'avoir un impact significatif en Louisiane, où de telles disparités peuvent exister.

En France, la suppression des canalisations en plomb est un enjeu de santé publique régulé par une directive européenne qui rend obligatoire leur remplacement dpuis 2013. Environ 7,5 millions de logements construits avant 1949 sont encore concernés. En 15 ans, 2,7 millions de branchements publics ont néanmoins été remplacés, mais il reste 1,2 million de branchements à traiter. Malgré des progrès, le défi reste de taille, surtout dans les logements privés anciens.

INFRASTRUCTURES SANTE LA NOUVELLE-ORLEANS

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous