SYNTHESE

Cat bonds : Opportunités et défis du marché des assurances en Louisiane

Le marché de l'assurance en Louisiane offre désormais des opportunités lucratives pour les investisseurs internationaux, en raison de la fréquence ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 4 NOVEMBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le marché de l'assurance en Louisiane offre désormais des opportunités lucratives pour les investisseurs internationaux, en raison de la fréquence et de la gravité croissantes des ouragans. Citizens Property Insurance Corp., l'assureur de dernier recours de la Louisiane, a introduit des "obligations catastrophe" pour se couvrir contre les risques d'ouragans majeurs. Ces obligations fonctionnent de manière à ce que les investisseurs perdent leur investissement en cas de catastrophe, mais reçoivent des bénéfices substantiels si aucune catastrophe ne survient. Ce mécanisme permet de transférer des millions de dollars de primes des propriétaires de Louisiane vers des investisseurs mondiaux pariant sur des ouragans catastrophiques.

Plusieurs éléments ont favorisé la croissance du marché des obligations catastrophe, notamment le changement climatique, la migration vers des zones à haut risque, l'inflation mais aussi la perturbation des marchés traditionnels de l'assurance et de la réassurance. Ces facteurs ont créé un marché dynamique pour les obligations catastrophe, attirant les investisseurs en quête de rendements élevés. Le marché est soutenu par un réseau mondial d'assureurs, de réassureurs et d'investisseurs, signifiant que les coûts de l'assurance habitation en Louisiane ne sont pas uniquement influencés par les ouragans locaux, mais aussi par les catastrophes mondiales.

La région de la Nouvelle-Orléans, particulièrement exposée aux ouragans de catégorie 5, montre une probabilité annuelle de 92 % de connaître un cyclone tropical. Les faibles altitudes et le réseau de digues augmentent la vulnérabilité aux ondes de tempête. Les cyclones tropicaux ont causé plus de 3,6 milliards de dollars de dommages matériels à la Nouvelle-Orléans entre 1994 et 2019. Bien que le marché des obligations catastrophe présente des opportunités pour les investisseurs, il met en évidence les défis permanents pour les propriétaires de Louisiane à obtenir une couverture d'assurance abordable face à l'augmentation des risques climatiques.

En France, il n'existe pas de cat bonds similaires à ceux de la Louisiane. Le système français de gestion des risques catastrophiques repose sur le régime Cat Nat, obligeant les assureurs à couvrir les dommages causés par des catastrophes naturelles, et sur la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), une société de réassurance détenue par l'État offrant une couverture illimitée. Contrairement à la Louisiane qui utilise des cat bonds et fait appel aux marchés financiers, la France privilégie la mutualisation des risques entre assureurs et le soutien de l'État. Cette approche vise à garantir une couverture plus stable et accessible.

ECONOMIE ASSURANCE LA NOUVELLE-ORLEANS

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous