SYNTHESE

Transition énergétique: LSU et ses partenaires préparent un futur bas carbone

LSU se lance dans un projet ambitieux pour améliorer la technologie de captage et de stockage du carbone (CSC) en forant un nouveau puits ...
PAR ASTEUR.LA, JEUDI 14 NOVEMBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

LSU se lance dans un projet ambitieux pour améliorer la technologie de captage et de stockage du carbone (CSC) en forant un nouveau puits de recherche sur le campus. Le LSU College of Engineering, en partenariat avec Halliburton et ExxonMobil, commencera à forer ce troisième puits dans son laboratoire de recherche en ingénierie pétrolière (PERTT) début 2025. Ce puits, d'une profondeur de 2 400 m, est conçu pour étudier le comportement du CO2 dans des conditions réalistes. Il comporte une section verticale de grand diamètre jusqu'à 1 500 m et une section horizontale de 150 à 300 m. Des matériaux résistants à la corrosion et une instrumentation avancée seront utilisés pour les expériences.

L'objectif principal est d'améliorer la compréhension de la technologie de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS). Le puits permettra d'étudier le comportement du CO2 dans les trois phases et de tester des technologies de sécurité et de surveillance. Le projet validera des modèles informatiques et des expériences à l'échelle du banc. Financé par des soutiens fédéraux, étatiques et industriels, dont l'Agence de développement économique des États-Unis et le ministère du Développement économique de la Louisiane, le coût total est estimé à environ 10 millions de dollars. Halliburton, ExxonMobil et Shell apportent un soutien matériel et de conception.

Ce projet vise à positionner LSU et la Louisiane en tête des technologies énergétiques à faible émission de carbone. Il soutient la croissance de l'industrie CCS en Louisiane, forme la future main-d'œuvre et répond aux préoccupations environnementales et de sécurité. Le vice-président senior d'ExxonMobil Low Carbon Solutions, Dominic Genetti, souligne l'importance du travail avec les étudiants pour maintenir la Louisiane en tant que leader énergétique. En investissant dans cette installation de recherche de pointe, LSU et ses partenaires avancent la technologie de stockage du carbone et soutiennent la transition de la Louisiane vers un avenir énergétique à faible émission de carbone.

En France, plusieurs universités et institutions de recherche ont lancé des projets de captage de carbone. IFP School, avec Total et la Fondation Tuck, a créé la chaire CarMa en 2019 pour étudier le captage direct du carbone et les bioénergies couplées au stockage du CO2. L'École polytechnique a lancé le projet "Direct Air Capture" pour capter le CO2 atmosphérique en utilisant des matériaux innovants et des plasmas froids. Le programme SPLEEN, co-piloté par le CNRS et IFPEN depuis juin 2023, développe des technologies de décarbonation pour l'industrie. L'Université Claude Bernard Lyon 1 a mis au point une chimie capturant deux fois plus de CO2. Ces initiatives reflètent l'engagement des institutions françaises dans la lutte contre le changement climatique.

ENVIRONNEMENT CAPTAGE DE CARBONE TRANSITION ECOLOGIQUE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous