
SYNTHESE
Épidémie de grippe aviaire hautement pathogène en Louisiane
La récente épidémie de grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) en Louisiane a soulevé de nombreuses préoccupations et incité les ...
PAR ASTEUR.LA, MARDI 18 FEVRIER 2025

Crédit : Image par Pixabay
La récente épidémie de grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) en Louisiane a soulevé de nombreuses préoccupations et incité les autorités sanitaires à réagir rapidement. Le premier cas de HPAI dans l'État a été confirmé dans un élevage de basse-cour non commercial situé dans la paroisse de Bossier, dans le nord-ouest de la Louisiane. Ce cas marque la première apparition de la HPAI chez les oiseaux domestiques en Louisiane depuis le début de l'épidémie en février 2022. Dans un développement alarmant, la Louisiane a également signalé le premier décès humain attribué à la grippe aviaire aux États-Unis. La victime, âgée de plus de 65 ans et souffrant de problèmes de santé préexistants, résidait dans le sud-ouest de la Louisiane et avait été hospitalisée avec des symptômes respiratoires graves.
Ce décès est lié à une exposition à un mélange d'oiseaux domestiques et d'oiseaux sauvages, constituant le premier cas de grippe aviaire H5N1 aux États-Unis. Les autorités sanitaires ont affirmé qu'il n'existe actuellement aucune preuve de transmission interhumaine du virus. Les analyses génétiques partielles du génome viral ont révélé que le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le cas louisianais appartient au génotype D1.1. Ce génotype est similaire à ceux récemment détectés chez les oiseaux sauvages et la volaille aux États-Unis, ainsi que dans les cas humains en Colombie-Britannique, au Canada et dans l'État de Washington. De manière inquiétante, l'examen génétique a suggéré que le virus avait muté chez le patient, contribuant potentiellement à la gravité de la maladie.
Le ministère de l'Agriculture et des Forêts de la Louisiane (LDAF) travaille en étroite collaboration avec les autorités fédérales et étatiques de la santé animale pour contenir l'épidémie. Le Service d'inspection de la santé animale et végétale du ministère américain de l'agriculture (APHIS) collabore également avec les autorités de l'État pour répondre conjointement à l'incident. Les autorités sanitaires exhortent les propriétaires d'oiseaux et le public à mettre en œuvre des mesures de biosécurité strictes, à éviter les contacts entre les oiseaux domestiques et sauvages, et à signaler tout oiseau malade ou mort de manière inhabituelle aux autorités. Néanmoins, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) maintiennent que le risque global pour le public reste faible.
SANTE AGRICULTURE
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager