
SYNTHESE
Le data center de Meta menacé par des contestations contre Entergy
La contestation du projet d'Entergy visant à alimenter le centre de données de Meta en Louisiane pourrait engendrer d'importants retards..
PAR JC JABOUIN - ASTEUR.LA, MERCREDI 5 MARS 2025

Crédit : Image par Meta
La contestation du projet d'Entergy visant à alimenter le centre de données de Meta en Louisiane pourrait engendrer d'importants retards et des révisions du projet. L'Alliance for Affordable Energy et l'Union of Concerned Scientists ont déposé des motions pour bloquer la construction de trois centrales au gaz naturel, arguant qu'Entergy n'a pas suivi les procédures appropriées et que cela pourrait coûter cher aux contribuables. Le plan d'Entergy inclut la construction de trois turbines à cycle combiné, deux sous-stations, six sous-stations clients, 100 miles de lignes de transmission de 500 kV et huit nouvelles lignes de 230 kV, pour un coût estimé à 3,2 milliards de dollars.
Le blocage du projet par la Louisiana Public Service Commission (PSC) pourrait entraîner des retards importants dans la construction des centrales, impactant le calendrier de Meta pour son centre de données. De plus, des options alternatives moins coûteuses pourraient être explorées, obligeant une réévaluation de la stratégie d'approvisionnement énergétique. Ce défi impose également un examen réglementaire accru du projet, et des inquiétudes concernant l'impact environnemental des centrales au gaz naturel pourraient pousser à un recours accru aux énergies renouvelables. Bien qu'Entergy affirme que les contribuables ne paieront pas la facture et que les tarifs pourraient même baisser, les groupes environnementaux cherchent à garantir une protection à long terme pour les clients après l'engagement initial de 15 ans de Meta.
Meta s'est engagé à utiliser une énergie 100 % propre et renouvelable. L'entreprise prévoit d'interconnecter au moins 1 500 MW de nouvelle production renouvelable via le programme Geaux Zero d'Entergy, d'explorer l'énergie nucléaire comme future option et de mettre en œuvre la séquestration du carbone pour compenser 60 % des nouvelles émissions. Si le projet de centrale à gaz est bloqué, Meta et Entergy devront peut-être accélérer leurs projets d'énergies renouvelables ou explorer plus agressivement les options nucléaires. La contestation du plan énergétique d'Entergy pourrait ainsi entraîner des ajustements de calendrier, des augmentations de coûts et influencer l'avenir des centres de données en Louisiane.
ECONOMIE ENERGIES TECHNOLOGIES
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager