SYNTHESE DE LA PRESSE
Un Cadien à l'honneur, le littoral en danger, l'aéroport Armstrong en recul
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 26 septembre 2022, nous abordons la mise à l'honneur d'un Cadien, les craintes pour le littoral de l'Etat et le recul du classement de l'aéroport Armstrong.
Cadien à l'honneur
Un Cadien de Thibodaux s'est vu décerné la plus haute distinction française pour sa maîtrise de sa langue maternelle lors de la seconde guerre mondiale. Norris Morvant, qui ne parlait pas anglais avant l'âge de 6 ans, a reçu la légion d'honneur des mains de Nathalie Beras, la consule générale de France à la Nouvelle-Orléans. Lors de la libération de la France après le débarquement en Normandie, il était avec d'autres, l'un des atouts des alliés grâce à sa connaissance du français.
Un littoral en danger
La Louisiane pourrait perdre annuellement jusqu'à 31 milliards $ en dommages causés par les conséquences liés à l'élévation du niveau de la mer si elle ne parvient pas a adopter de plan de protection pérenne de son littoral. L'Etat a déjà perdu des milliers d'hectares de marais et de terres en raison de facteurs induits par l'homme comme la construction de digues, de canaux de navigation, d'exploitation pétrolière et gazière ou l'introduction d'espèces invasives. Une réflection est engagée.
Armstrong en recul
L'aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans a perdu sa première place à l'enquête annuelle de satisfaction des voyageurs de JD Power, et glisse à la quatrième place dans la catégorie "grands aéroports". Le nombre de passagers a fortement augmenté cette année. Plus de 3,4 millions de personnes y ont transité jusqu'en juillet soit 52,7 % de plus qu'en 2021 et 85 % du trafic au cours de la même période en 2019. La pénurie de personnel et l'annulation de vols en cause.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 23 septembre 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous