SYNTHESE DE LA PRESSE

Bas niveau du Mississippi, croisière annulée, homicides en hausse, truites menacées

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce vendredi 7 octobre 2022, nous abordons les bas niveaux du Mississippi, l'annulation de croisières fluviales, le taux d'homicides en hausse et les menaces sur la truite.

Bas niveau du Mississippi

Le Mississippi est à son plus bas depuis une décennie. Son faible débit entraine des répercutions sur le trafic maritimes mais aussi des inquiétudes sur l'approvisionnement en eau potable de La Nouvelle-Orléans. Le Corp des ingénieurs de l'armée a notamment annoncé la construction d'un mur au fond du fleuve pour empêcher la remonté du cours par des eaux salées. Ce problème est déjà observé dans le sud de la paroisse de Plaquemines où il affecte déjà l'eau potable.

Croisière annulée

Les faibles niveaux d'eau du Mississippi ont déjà des impacts sur le trafic fluvial. Le voyage d'un bateau de croisière Viking qui devait relier Saint-Louis depuis La Nouvelle-Orléans a été annulé. Bien que donné à Baton-Rouge la croisière s'est arrêtée à Vicksburg. L'absence de précipitations des dernières semaines entraine une baisse record des niveaux des eaux dans le sud du Missouri. Plusieurs barges se sont déja échouées malgré les restrictions prises sur les chargements.

Homicides en hausse

La criminalité à La Nouvelle-Orléans explose. Le taux d'homicides y atteint son plus haut niveau depuis l'ouragan Katrina. Au moins 208 personnes ont dors et déjà été assassinées dans la ville depuis le début de l'année soit 30% de plus qu'a la même date l'an passé. Le nombre record de meutres dans l'agglomération remonte à 1994 où 424 personnes avaient été tuées. Cette récente flambée d'homicides intervient après une tendance positive qui a pris fin avec le Covid.

Menaces sur la truite

Le régulateur des pêches va réduire le nombre de prises autorisées pour la truite mouchetée. Le Département de la faune et de la pêche de Louisiane estime l'espèce surexploitée. Sa pêche ne sera pas interdite mais le nombre de prises par pêcheur va être réduite ainsi que la taille minimale des prises. Le changement vise à protéger davantage les truites femelles en âge de frayer. Ces règles entreront en vigueur en début d'année mais des pêcheurs ont fait part de leur désaccord.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 6 octobre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous