SYNTHESE DE LA PRESSE

Médiation sur le projet de port, investissement inquiétant, fermeture de site, niveau de lecture

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mercredi 2 novembre 2022, nous abordons le projet du port de La Nouvelle Orléans, l'inquiétude sur un projet d'usine, le départ de QuarterNorth et le niveau de lecture.

Médiation sur le projet de port

Après deux ans de consultation, le port de la Nouvelle-Orléans a revu son plan de construction d'un terminal porte-conteneurs sur le fleuve Mississippi à Violet pour répondre aux objections des résidents de la paroisse Saint-Bernard. Près d'1,5 milliard $ seront investis dans ce projet baptisé Louisiana International Terminal qui doit s'étendre sur 445 hectares et être opérationnel en 2028. L'investissement est nécéssaire pour rattrapper les ports concurrents du Golfe.

Un investissement inquiète

American Plant Food, une entreprise texane qui souhaite investir 225 millions $ dans l'usine chimique de Cornerstone à Waggaman a réalisé une journée d'information sur son projet. L'entreprise qui est défavorablement connue pour divers problèmes environnementaux doit faire face à une méfiance des riverains. C'est le problème du recyclage des eaux usées qui cristalise la méfiance. Le recyclage représenterait 13 % des 500.000 tonnes de sulfate d'ammonium produites.

Fermeture de site

Suite à une perquisition fédérale de ses locaux, QuarterNorth Energy a annoncé la fermeture de ses bureaux à Lafayette et le licenciement de ses 135 salariés. L'entreprise a racheté Fieldwood Energy LLC. Cette société avait été condamnée à colmater un puit qui fuyait et à une amende de 2 millions $. Il s'est néanmoins avéré que le puit continuait à fuir et QuarterNorth se retrouve aujourd'hui en position d'accusée pour avoir tardé à signaler aux autorités ce problème.

Niveau de lecture

Malgré les mauvais résultats en lecture des élèves de 4e dont le niveau se situe sous la moyenne nationale, les réformes engagées depuis les quatre dernières années semblent portées leurs fruits. Il s'agit d'une relative bonne nouvelle pour l'Etat après cette période marquée par le Covid-19. Les législateurs ont récement adopté des réformes visant à améliorer l'alphabétisation mais aussi a repérer les élèves en difficulté. Les évaluations en lectures sont devenues obligatoires.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 1er novembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous