SYNTHESE DE LA PRESSE

Accord GCS/Climeworks, coût de la violence, cartographie du delta, nettoyage des voies d'eau

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 22 novembre 2022, nous abordons l'accord GCS/Climeworks, le coût de la violence, la cartographie du delta et le nettoyage de voies navigables.

Accord GCS/Climeworks

Gulf Coast Sequestration qui développe un projet de capture de carbone près de Lac Charles a signé un accord avec la société suisse Climeworks. L'entreprise spécialisée dans l'élimination du dioxyde de carbone dans l'air participera au projet de GCS. Celui-ci est considéré comme le plus grand centre de séquestration de carbone en Amérique du nord avec une capacité de 80 millions de tonnes. Selon l'Etat, la Louisiane a produit environ 217 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018.

Coût de la violence

Une étude parue dans The American Journal of Preventative Medicine révèle que la violence et les blessures par balles ont un coût élevé pour le University medical center (LCMC). Ce coût, supérieur à 20 millions $ par an se rajoute aux pertes humaines et aux conséquences psychologiques des victimes. Certains patients admis aux urgences pour ce type de blessure restent hospitalisés un an et nombre d'entre eux ne sont pas assurés. Cette charge revient à l'Etat et aux contribuables.

Cartographie du delta

Des chercheurs de LSU vont cartographier le delta du Mississippi. L'objectif est de comprendre les mécanismes de glissements de terrain liés à l'accumulation de sédiments qui interviennent lors du passage d'ouragans et qui menacent la production d'énergie offshore. Plus de cent plateformes pétrolières sont au large du delta ainsi que de nombreux pipelines. La marée noire de Taylor Energy en 2004 en est l'exemple. L'étude est financé par plusieurs organismes dont notamment le BOEM.

Nettoyage des voies navigables

Les travaux pour évacuer plus de 3000 arbres abattus par les vents de l'ouragan Ida dans la paroisse de St Tammany ont débuté. L'opération qui s'étendra sur 18 mois vise à nettoyer plus de 150 km de voies navigables de la paroisse dans lesquels ils étaient tombés. Les entrepreneurs en charge de ces travaux devront respecter les législations environnementales. L'opération de nettoyage dont le coût est de 12,6 millions $ garantira également une meilleure circulation des eaux.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 21 novembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous