SYNTHESE DE LA PRESSE
Revitalisation linguistique, anomalies fœtales, Eden Isles protégé, retour du vin de messe
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 29 novembre 2022, nous abordons la revitalisation de la langue Uma, le risque des anomalies fœtales, la protection d'Eden isles et le retour du vin de messe
Revitalisation linguistique
Le français ou le créole ne sont pas les seules langues à être revitalisées. Des initiatives existent également pour des langues amérindiennes. C'est le cas du Houma Language Project créé en 2013 pour étudier et revitaliser la langue des Houmas, appelée Uma. Faute de locuteurs actifs, le projet dispose d'informations limitées sur la langue à reconstituer, principalement des XVIe et XVIIe siècles. Des ressources ouvertes ont néanmoins été développées comme un dictionnaire et des guides.
Anomalies fœtales
Bien avant l'interdiction de l'avortement en Louisiane, les hôpitaux étaient peu enclin à pratiquer des IVG sur des patientes enceintes présentant des anomalies fœtales. Celles-ci pouvaient être liées à la trisomie ou une pathologie grave mettant en danger la vie de la mère. Ces cas étaient envoyées dans l'une des trois cliniques réalisant des IVG en raison des craintes juridiques qui pesaient déjà sur les hôpitaux. La disparition de tels établissements augmentent les risques pour ces femmes.
Eden Isles protégé
L'option d'une digue centennale pour protéger Eden Isles n'a pas été retenue par le Corp des ingénieurs de l'armée. Le projet présenté qui aura un coût de 4 milliards $ comprend la construction de digues et d'un mur anti-inondation dans la zone de Slidell ainsi qu'une surélévation de 8500 bâtiments. L'Etat propose néanmoins une alternative. Celle de construire des digues pouvant faire face à des inondations entraînées par des ondes de tempête qui arrivent statistiquement tous les 50 ans.
Retour du vin de messe
Le vin de messe fait son retour à La Nouvelle-Orléans. Le vin lithurgique utilisé dans le cadre de la célébration de l'Eucharistie et qui accompagne habituellement l'hostie avait été suprimé en raison de la pandémie de Covid. L'archidiocèse catholique romain de la Nouvelle-Orléans a rétablit récemment la pratique. Le partage d'un même calice et non de récipients individuels avait été supprimé il y a deux ans et demi en raison des risques de contamination au virus contagieux du Covid-19
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 28 novembre 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous