COMPTE-RENDU

La francophonie louisianaise, un timide renouveau, la visite de Macron, French for all

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce samedi 3 décembre 2022, nous abordons la francophonie louisianaise, son timide renouveau, la visite du président Macron et le programme 'French for all'

La francophonie louisianaise

La francophonie en Louisiane est multiple et liées aux groupes francophones qui s'y sont succèdés: colons, cadiens, créoles de St-Domingue etc.... On la croit disparue mais elle est toujours là, quelque part dans l'air. On la retrouve dans les toponymes, au coin d'une rue, dans les écoles, dans les conversations, dans la musique, sur les ondes. On est pourtant bien loin du million de locuteurs que comptait encore l'Etat dans les années 1970. Pourtant, 100.000 à 200.000 personnes parlent encore couramment le français. Plus de 5.000 élèves apprennent le français dans les écoles d'immersion. L'enseignement du français dans l'école publique est néanmoins interdit depuis 1921 et son usage banni des institutions.

Timide renouveau

A partir de ce substrat, un timide renouveau prend pourtant forme, notamment dans la jeunesse. L'action du Codofil, l'organisme en charge du développement du français, ou des Tables françaises n'ont pas été inutiles. Le français s'est maintenu au travers des émissions comme Charrer Veiller ou La Tasse de Café sur les radios, La Veillée sur la chaîne LPB ou le dessin animé Boudini mais aussi dans l'écrit avec Feux Follets ou les Editions Tintamarre. Internet permet aussi l'émergence de médias en ligne comme TéléLouisiane, Le Bourdon de la Louisiane ou encore NewNiveau. On reste pourtant encore loin de l'époque d'une presse francophone locale bien vivace qui a compté une centaine de titres de journaux, le plus célèbre étant l'Abeille de La Nouvelle-Orléans.

La visite de Macron

La visite du président Macron en Louisiane a été un acte symbolique. Il est venu encourager la francophonie locale, renforcer les liens culturels et donner une visibilité à tous les acteurs de la francophonie locale. Il a été précédé par Valéry Giscard d'Estaing, en 1976 et Charles de Gaulle en 1960. Le chef de l'Etat s'est promené dans le quartier français à La Nouvelle-Orléans où il a rencontré nombre d'élus locaux. Il s'est notamment entretenu avec le gouverneur John Bel Edwards avec qui il a échangé sur les questions environnementales et l'impact du changement climatique. La maire LaToya Cantrell l'a également accompagné à la collection historique de la ville. Il a ensuite rencontré des représentants des entreprises énergétiques.

Le programme "French for all"

Le chef de l'Etat français a également dévoilé la création d'un fonds pour stimuler l'enseignement du français outre-atlantique. Baptisée "French for All", l'initiative vise à garantir l'égal accès de tous à la langue française aux États-Unis, de la maternelle à l'enseignement supérieur. L'objectif est de rendre cet enseignement plus accessible à tous et moins élitiste. Il souhaite faire du français une langue d’opportunité culturelle, économique et d'émancipation. L'autre but est de former une nouvelle génération d’enseignants, de favoriser les doubles diplômes franco-américains en éducation et d'octroyer des bourses. Regrettant le manque d'opportunités économique, il appelle à développer l'espace économique franco-louisianais.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 2 décembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous