SYNTHESE DE LA PRESSE
Français du Missouri, budget de La NO, l'éducation en cause, protection de l'enfance
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce jeudi 8 décembre 2022, nous abordons le français du Missouri, le budget de La Nouvelle-Orléans, la suite de la controverse sur l'éducation et la protection de l'enfance.
Français du Missouri
Les francophones se battent pour défendre leur culture et leur langue ailleurs qu'en Louisiane. C'est le cas de Dennis Stroughmatt qui tente de redonner sa place au français pawpaw. Ce français autrefois parlé à Vielle Mine et dans les communautés rurales des Monts St François au Missouri est en voie de revitalisation. Les premiers colons français sont venus extraire le plomb dans la région dès 1723. Ce passé français est encore présent dans la toponymie locale et la musique. Les communautés francophones ont lentement disparu au lendemain de la seconde guerre mondiale au profit de l'anglais plus valorisant mais aussi du fait de l'interdiction de parler français. Ce passé refait pourtant surface aux fêtes de l'automne organisées par l'OMAHS.
Budget de La Nouvelle-Orléans
Le Conseil municipal de La Nouvelle-Orléans a enfin adopté son budget. D'un montant d'1,5 milliard $, les priorités sont données au logement social et aux transports. La ville va notamment revoir les règles régissant les locations immobilières à cour terme, intensifier ses contrôles sur les annonces illégales sur Airbnb et mieux contrôler les biens en locations. Des bornes de recharges pour les véhicules électriques sont prévues au budget mais aussi la suppression de certaines pistes cyclables.
Controverse sur l'éducation
Les normes d'apprentissage pour les enfants en bas âge font toujours l'objet de controverses. Le ministère de l'Éducation recommande au BESE d'étendre la période de consultation publique. La remise en cause par une minorité des normes adoptées en août est néanmoins mal perçu. L'élaboration des critères de référence retenus a en effet été soutenu tout au long de leur élaboration par une majorité d'intervenants. Les opposants tentent pourtant de remettre en cause le processus.
Protection de l'enfance
Selon une enquête, les employés du département des Services à l'enfance et à la famille (DCFS) sont surchargés de travail, sous-payés et doivent faire face à des superviseurs non qualifiés. Près d'un tiers d'entre-eux estiment ne pas avoir assez de temps pour traiter correctement les cas dont ils sont en charge. L'enquête fait suite à la mort de trois enfants sous la surveillance du DCFS. La stratégie du DCFS est par ailleurs remise en cause et les moyens qui lui sont attribués jugés insuffisants.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 7 décembre 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous